×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Bureaux: Regus aménage deux nouveaux étages au Twin Center

Par L'Economiste | Edition N°:524 Le 08/06/1999 | Partager

· Taux d'occupation des plateaux de 90%
· Malgré l'atonie de la conjoncture, l'entreprise est en pleine croissance
· Projet d'ouverture de deux autres centres d'affaires


Deuxième licence GSM, la concession de services publics, notamment l'électricité et l'ouverture du marché marocain sur l'international... autant de facteurs qui ont donné un coup de pouce à l'activité de Regus.
Depuis son installation en janvier dernier, cette société spécialisée dans les centres d'affaires a eu un taux d'occupation de 90%. La forte demande dont a bénéficié le centre, qui s'étend sur une superficie de 1.452 m2, a amené ses promoteurs a prévoir son extension pour atteindre 2.500 m2 d'ici fin juin, d'autant plus que l'entreprise a une croissance soutenue de trois chiffres. "Il s'agit d'investir un autre million de Dollars pour aménager les 18 et 19ème étages du Twin Center", précise M. Benyahia.
Prestataire de services à la carte, la vocation de l'entreprise, explique M. Ali Benyahia, manager du centre est "d'offrir des bureaux privés entièrement équipés avec une prestation de services divers dans un cadre de travail professionnel. Il ne s'agit pas d'une agence immobilière".
Le développement de ce genre de services s'explique par la tendance observée au niveau des multinationales qui se concentrent sur leur métier de base. Elles ne sont plus des sociétés d'actifs. L'essentiel c'est d'être opérationnel sans se préoccuper de chercher des bureaux, négocier des loyers, acheter des équipements... Aussi, lors de la phase d'exploration d'un nouveau marché, une multinationale procède généralement à une prospection pour tester le marché avant de s'y installer définitivement. D'ailleurs, ces entreprises constituent l'essentiel de la clientèle des centres d'affaires du genre Regus, c'est le cas d'Orange, Tecnimede, API Groupe... Parmi les produits qui ont bien marché, le service juridique et commercial de domiciliation. Ce dernier attire les entreprises locales qui déménagent ou qui sont en cours d'aménagement de leur siège, selon les promoteurs du centre. D'ailleurs, beaucoup d'entreprises y viennent aussi pour le label du Twin qui se répercute sur leur image.
Outre la domiciliation, le centre Regus Casablanca compte offrir à partir de la fin du mois un service de visioconférence.
L'argument de vente avancé par les promoteurs du projet est la situation géographique du Twin Center. "Installé au quartier commercial de Casablanca où se trouvent les sièges des banques et des consulats, le centre est une adresse commerciale de première qualité", ajoute M. Benyahia. Dans sa stratégie d'extension, Regus Casablanca projette la création de deux nouveaux centres dont l'un à l'entrée de la ville.


1998: L'année d'inter-nationalisation de Regus


Créé en 1989 avec une seule suite donnant sur la place de Stéphanie de Bruxelles, Regus est devenu aujourd'hui l'un des plus importants opérateurs européens de centres d'affaires. Actuellement, la société dispose d'un réseau de plus de 220 centres comprenant 35.000 bureaux personnels équipés dans 43 pays. Le déclic pour le fondateur belge du groupe Mark Dixon était de répondre aux besoins des multinationales cherchant à avoir un accès facile sur le marché européen. Le mot d'ordre du manager de cette multinationale est "la possibilité de louer un bureau à tout moment, comme vous louez une voiture ou réservez une chambre d'hôtel". Il a fallu attendre jusqu'à 1998 pour que Regus procède à l'extension de son concept en ouvrant d'autres centres en Afrique, au Moyen-Orient, en Russie et aux Etats-Unis. D'ici la fin de 1999, Regus aura 450 centres d'affaires opérationnels.

Rachid JANKARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc