×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Tourisme: Cure de jouvence dans les villages du Club Med

Par L'Economiste | Edition N°:524 Le 08/06/1999 | Partager

· Les villages de Marrakech et Agadir fermés pour rénovation
· La refondation du vacancier est en marche
· Le rachat de Jet Tours renforce les positions du groupe au Maroc


Alors que beaucoup d'observateurs le donnaient pour pratiquement irréversible le déclin du Club Med en raison d'un concept qu'on jugeait alors vieillissant, le vacancier est en train de réussir un spectaculaire redressement sous la houlette de M. Philippe Bourguignon, l'ancien patron de Disneyland Paris, à la tête de l'entreprise depuis deux ans.
Avec un résultat net de 171 millions de FF pour un chiffre d'affaires consolidé de 9,4 milliards réalisé en 1998, le groupe de villages de vacances retrouve l'équilibre plus tôt que prévu. Normal donc qu'il affiche à nouveau des ambitions. Et avant de fêter son cinquantenaire, l'an prochain, l'inventeur de la formule des vacances "tout en un" vient de s'offrir le TO Jet Tours pour renforcer son pôle loisirs et sa branche du tour operating qui fait partie de ses principaux axes de développement.
Parallèlement à cette politique de croissance externe, le Club Med a engagé une vaste opération de rénovation de ses villages pour soutenir la refondation lancée il y a presque deux ans par son président depuis Agadir. Sur les huit villages que gère le Club au Maroc, trois sites sont concernés: Yasmina, Marrakech, et le village d'Agadir. Rien en revanche n'a filtré sur le montant de l'investissement affecté à ces travaux de réfection des villages marocains du Club.
C'est le village Yasmina, situé à une soixantaine de kilomètres de Tanger, qui a inauguré l'opération. Les installations et les 308 chambres ont subi une cure de jouvence et les travaux viennent juste d'être achevés. L'ouverture du village aux vacanciers a eu lieu le 26 mai dernier. C'est sur le site de Marrakech qu'interviendront les travaux les plus lourds. Le village restera fermé pendant cinq mois, du 30 mai au 30 octobre pour être fin prêt le 2 novembre prochain, à l'ouverture de la saison touristique 1999-2000. Le village d'Agadir, connu pour sa clientèle "golfique", n'ouvrira que le 2 juillet prochain pour accueillir les premiers vacanciers des transhumances estivales.
Le nouveau directeur général de la Délégation du Club au Maroc, M. Jean-Luc Helary, ne pouvait rêver meilleure situation pour commencer son mandat marocain. L'entrée des clubs de Jet Tours renforce les positions du Club au Maroc et étend sa palette de prestations. L'incidence de l'effet-taille que va conférer l'arrivée de Jet Tours dans le giron du groupe dans une activité où la clientèle est sensible au tarif n'est pas non plus négligeable.


Le réseau des villages au Maroc


LE Club Med est l'un des plus anciens groupes de vacances implantés au Maroc. Son premier village celui d'Al-Hoceima a ouvert en 1963, suivi de celui d'Agadir trois ans après. Le groupe français compte aujourd'hui huit villages: Al-Hoceima, Agadir, Ouarzazate, Smir, Yasmina, Marrakech, Malabata. Il gère une villa-hôtel à El Jadida ainsi que le Golf des Dunes dans la station balnéaire d'Agadir. Avec le rachat du Club Med, le vacancier élargit son potentiel et se place désormais en première position des TO travaillant sur le Maroc devant le voyagiste toulousain Fram.
Dans le monde, le portefeuille du Club comprend aujourd'hui 114 villages, 11 villas et 5 bateaux de croisière.

Abashi SHAMAMBA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc