×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

La Voie Express et la Flèche Cavaillonnaise s'associent dans le TIR
De notre envoyé spécial à Cavaillon, Bouchaib EL YAFI

Par L'Economiste | Edition N°:1630 Le 24/10/2003 | Partager

. Le transporteur marocain table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 10 millions de DH . Il pourra également développer la gestion globale de la Supply chain«C'est un accord gagnant-gagnant, et une première dans le transport». Pour Jean-Claude Bouchet, PDG de la Flèche Cavaillonnaise, société de transport française, la convention de partenariat avec son homologue marocaine, la Voie Express, représente la première association du genre entre transporteurs des deux continents. Pour sa part, Omar Talal, PDG de la Voie, souligne que «ce rapprochement permettra aux industriels français et marocains d'assurer la gestion de leurs flux de marchandises dans les meilleures conditions économiques et de qualité». Et c'est en présence du secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères, Renaud Muselier, ainsi que de nombreux officiels de la région, que les deux sociétés ont conclu leur partenariat le 20 octobre à Cavaillon. Celui-ci permettra d'officialiser les relations d'affaires qu'elles développent depuis quelques années dans les domaines TIR (transport international routier). Elles s'engagent ainsi mutuellement à organiser, commercialiser et développer le transport de marchandises, notamment par remorques complètes ou en groupage, entre leur deux pays. En termes d'exploitation, la Flèche Cavaillonnaise s'engage à gérer les trafics en remorques complètes en France et au Maroc, et le groupage côté France. La Voie Express, elle, compte gérer les trafics en groupage côté marocain. «Ce schéma de partenariat se développera rapidement au-delà du TIR vers d'autres activités, comme la gestion globale de la Supply chain pour le compte de la grande distribution», note Mohammed Talal, directeur général de la Voie Express, à l'origine de ce rapprochement. Pour lui, «il est indéniable qu'un potentiel important existe dans ces domaines, mais vu leur caractère très capitalistique, nous devons nous appuyer sur le savoir-faire d'un partenaire étranger pour réussir». Le management de la société prévoit grâce à cette association un chiffre d'affaires de près de 10 millions de DH en 2004. Actuellement, la Voie Express se développe sur les métiers de messagerie, de location de camions complets, de courses urgentes et gestion des stocks. Elle dispose pour cela d'un réseau de plus de 22 agences au niveau des principales villes marocaines. Ce qui lui permet de desservir quotidiennement plus de 124 destinations nationales, en s'appuyant sur un parc de plus de 120 véhicules. L'entreprise compte dans son portefeuille plus de 3.500 sociétés.


Carte de visite

La Flèche Cavaillonnaise est, une coopérative d'entreprises de transport qui rassemble près de 31 coopérateurs. La société se développe sur cinq activités: les lots Industriels, la messagerie, la distribution, le Maghreb et les denrées périssables. En 2001, elle a créé «ID Logistique» (500 000 m2 d'entrepôts). Cette dernière est spécialisée dans la gestion globale de la Supply chain pour le compte de la grande distribution (approvisionnements, distribution, plans de transport…). Le transporteur français réalise un chiffre d'affaires de 89 millions euros, compte près de 1.500 clients et emploie 900 personnes. Son parc est formé de plus de 900 véhicules. Les activités Maghreb (Tunisie et Maroc) rapportent près de 2,7 millions d'euros, dont 1,12 millions au niveau du Maroc. Le trafic Maghreb porte sur 700 semi-remorques à l'export et 523 à l'import. Le transporteur dispose de 11 sites en France. Depuis le 17 février 2003, la Flèche est certifiée ISO 9001 version 2000 pour l'ensemble de ses activités.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc