×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    La nouvelle Volvo 850 GLT : Volvo introduit un modèle plus sportif, plus léger

    Par L'Economiste | Edition N°:54 Le 19/11/1992 | Partager

    Volvo introduit au Maroc un nouveau modèle, la 850 GLT. Le modèle se veut moins massif que les précédents, moins "diplomatique" mais plus citadin et sportif. Avec la 850 GLT Volvo cible une nouvelle clientèle. Le marché annuel potentiel serait de 100 voitures.

    Volvo compte vendre près de 100 unités de la 850 GLT au Maroc par l'intermédiaire de son concessionnaire Saïda Star Auto. Gardant le style Volvo, la 850 se veut plus sportive. Plus petite que la 940 ou la 960, elle est mieux adaptée à la circulation urbaine.
    Volvo, par ce nouveau modèle, veut reconquérir les clients "dissidents" et "grignoter" des clients de BMW 552 et de Mercedes. Saïda Star Auto commercialisera, dans un premier temps, la 850 à un prix promotionnel de 520.000 Dirhams. La 850, comportant en option une boîte à vitesse automatique, sera commercialisée à 540.000 Dirhams.
    Les dimensions extérieures du véhicule sont réduites par rapport aux modèles précédents. Mais les dimensions de l'intérieur sont restées inchangées (longueur: 4,6 mètres et largeur 1,7 mètre). Pour réduire les dimensions de la 850 sans modifier celles de l'habitacle, le moteur choisi est conçu à cinq cylindres placé transversalement. Ce montage transversal a été rendu possible grâce à une boîte à vitesse manuelle très compacte, développée et brevetée par Volvo. De plus, contrairement aux autres modèles, la 850 à traction avant permet une réduction de la taille des câblages.
    La recherche d'une image sportive est également perceptible dans la large gamme de couleurs. Différentes des autres modèles de Volvo, à prédominance sombre, la 850 est produite dans dix couleurs différentes. Le blanc, le rouge, l'argent métal, le bleu ciel métal sont présents aux côtés des couleurs traditionnelles. Pour montrer la récente diversification des produits Volvo, lors de la présentation du nouveau modèle Volvo à Saïda Star Auto, les deux voitures exposées étaient de couleurs rouge et blanche.

    Quatres réglages du siège

    Le premier élément de confort réside dans les sièges de forme ergonomique. Le siège du conducteur présente un réglage en distance pour la longueur des jambes, un réglage vertical pour la hauteur du buste, un réglage d'angle d'assise pour l'appui des cuisses et un réglage lombaire pour le repos de la colonne vertébrale. Les conducteurs petits de taille n'auront pas à mettre un coussin pour avoir une bonne vision de la route.
    Le siège du passager avant, quant à lui, comporte un réglage unique à trois positions d'inclination, de façon à procurer au passager une position de relaxation pour des longs parcours.
    "L'habitacle du véhicule est accueillant et bien calfeutré", précise M. Franck Bell de Volvo Suède. "Les matériaux des garnitures, des panneaux et des tapis s'harmonisent parfaitement, dans toutes les tonalités disponibles", ajoute-t-il. Les garnitures sont en textile doux avec renfort en vinyle pour les versions standard. Une sellerie cuir est proposée en option.
    La Volvo 850 GLT présente deux versions de climatisation, avec ou sans air conditionné. Les deux versions disposent de la même capacité de chauffage et de ventilation. Quelque 150 litres d'air à la seconde peuvent circuler.
    Le chauffage repose sur le principe du mixage d'air. L'échangeur thermique reçoit un flux régulier de liquide de refroidissement dont la température est déterminée par celle du moteur. La température de l'air pénétrant dans l'habitacle est ajustée, quant à elle, grâce au mélange d'air chaud et froid. Le réglage de la température de la climatisation s'effectue par l'intermédiaire de deux commandes, l'une pour le conducteur et l'autre pour le passager du siège avant. Les passagers arrière reçoivent, par des canaux de ventilation, un mélange des deux réglages de climatisation avant.

    Le système SIPS

    Du point vue de la sécurité, deux nouveautés ont été introduites: la protection intégrée contre les chocs latéraux et la ceinture de sécurité à réglage automatique.
    Le système SIPS (Side Impact Protection System), mis au point par Volvo, permet de répartir les forces libérées par une collision latérale de façon à réduire la déformation de la carrosserie par rapport aux voitures conventionnelles. L'énergie est absorbée et transmise de l'autre côté de la voiture. "Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux chocs latéraux car ils constituent le type de collisions le plus fréquent et le plus meurtrier", explique M. Bell.
    Les éléments de toit et de plancher, les montants, les seuils et les portes participent tous à ce système d'absorption d'énergie. Un "caisson SIPS", situé entre les sièges, contribue également à absorber et à distribuer l'énergie cinétique libérée par l'impact. Les intrusions dans l'habitacle sont alors amoindries et retardées, si bien que le choc subi par les occupants est nettement diminué. Les panneaux de porte contiennent également un matériau à absorption d'énergie. Des tests ont établi que le SIPS réduit de 25% environ les blessures graves en cas de collisions latérales.
    Autre aspect de sécurité, l'équipement des ceintures par un nouveau dispositif Volvo. Il s'agit d'un point d'ancrage supérieur avec réglage automatique. La nouveauté réside dans l'axe d'enroulement de la ceinture, placé verticalement sur le montant central: il est plus long que la largeur de la ceinture. Ceci permet à la ceinture de se déplacer librement en hauteur et de s'adapter automatiquement à la hauteur des épaules de n'importe quel conducteur et au réglage du siège. A l'autre extrémité du système de ceinture des sièges avant, et près de la boucle de verrouillage, un rétracteur mécanique a été placé. Il est activé en l'espace d'une fraction de seconde pour tendre la ceinture et éliminer tout relâchement en cas d'impact.
    Un autre élément de sécurité et de confort est la suspension arrière appelée Delta-link, système breveté. Ce système est appelé "effet autodirectionnel". Il procure une complète stabilité à la Volvo 850 GLT.

    L. T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc