×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Jumelage chez les experts-comptables

Par L'Economiste | Edition N°:207 Le 07/12/1995 | Partager

Le Conseil Régional de Casablanca et Sud de l'Ordre des Experts-Comptables projette un jumelage avec le Conseil de l'Ordre des Experts-Comptables de la Région de Bordeaux Aquitaine. La convention sera finalisée en début du printemps prochain, indique M. Brik, président du Conseil Régional de l'Ordre. Entre-temps, les experts marocains sont invités à assister le 8 décembre à la cérémonie de prestation de serment des comptables français à Bordeaux, en présence de M. Alain Juppé, l'actuel Premier ministre français.
L'objectif de cette convention est de renforcer le partenariat entre les experts-comptables des deux pays à travers l'échange d'informations. Des actions de formation professionnelle seront également entreprises afin de bénéficier de l'expérience (de plus de 50 ans) des experts bordelais dans le domaine. D'autres actions sont par ailleurs prévues telles que l'échange de systèmes informatiques.
Par la même occasion, le Conseil Régional Casablanca et Sud de l'Ordre des Experts-Comptable vient de créer cinq commissions de travail pour traiter des différentes questions en rapport avec la profession.

A travers cette organisation, les experts-comptables veulent tenir et mettre à jour la situation des membres de l'Ordre et préparer les projets de décisions à prendre concernant les tableaux des demandes d'inscription. De plus, les experts entendent définir la démarche à adopter vis-à-vis de l'exercice illégal de la profession. Ceci leur permet de mieux contrôler la réglementation de la profession et le respect des règles éthiques.
En parallèle, des séances d'information seront organisées au profit des membres. Ces derniers auront également à leur disposition des bibliothèques de thèmes techniques de l'actualité juridique et fiscale... De même, ces séances d'information permettront de préparer des avis et des recommandations à émettre par l'Ordre.
Par ailleurs, le Conseil Régional a donné à l'une de ses commissions une action sociale. Cette commission se charge aussi des relations publiques et de la communication. D'une part, la commission doit étudier des cas sociaux des membres et proposer des actions d'aide et, d'autre part, elle doit définir, dans le cadre des relations publiques, le plan de communication relatif au positionnement de la profession dans son environnement économique et social.

Hicham RAÏQ.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc