×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Graveleau élu 1er transporteur européen

Par L'Economiste | Edition N°:33 Le 11/06/1992 | Partager

Le groupe français Graveleau, représenté au Maroc, a été élu transporteur de l'année 1992 par les lecteurs de Transport Magazine le 8 Avril. Le vote a été serré pour départager les dix entreprises auxquelles le magazine a attribué cette année les "Palmes du transport". Quelque 7.652 bulletins de vote ont été retournés par les lecteurs. M. Joël Graveleau l'a emporté d'un peu plus de 200 voix sur les transports Renaud et sur Guisnel, Breger n'étant pas très loin derrière ce trio.
Le 7 Avril Graveleau décroche également le Grand Prix de la Création Publicitaire. "Déclinée autour de l'uf, symbole de la sérénité pour le transporteur qui ne transforme pas les marchandises de ses clients en omelette, la campagne de communication Graveleau a constitué une première dans la profession avec, en 1991, l'implication dans une action de prospection commerciale des commerciaux et des chauffeurs."
Graveleau France est installée dans l'Ouest de la France depuis 1966 et possède 42 agences dans l'ensemble de la France. Les marchandises sont livrées en France dans un délai de 24 à 48 heures.
Les marchandises marocaines sont quant à elles livrées en France dans un délai de 72 heures. Le groupe est représenté au Maghreb, dans le Sud-Est asiatique et dans les pays de l'Est par son agence de l'Hongrie. Il est spécialisé dans les produits de la confection, de la chaussure, des produits électroniques, cosmétiques et pharmaceutiques. Cette spécialisation relève de l'installation originelle de la société dans la région de cholet en Bretagne qui est la première région française pour la chaussure et la confection.
Les responsables de Graveleau se disent les premiers à avoir informatisé l'ensemble de leur réseau, laquelle informatisation a débuté en 1981."Aujourd'hui n'importe quel client de Graveleau peut prendre connaissance du lieu où se trouve sa marchandise par réseau minitel".

Virages

Interrogé sur les raisons de sa réussite, le président de Graveleau M. Joël Graveleau répond: "nos prestations de service, notre communication interne". En effet, Graveleau essaie de minimiser les délais de livraison pour que les prix des marchandises transportées restent compétitifs. "Nous disposons d'une équipe de contrôle des transporteurs", précise t-il.
Graveleau assure les procédures de distribution. Il a récemment installé dernièrement un bureau au port de Mohammédia afin d'être plus proche des clients. La société peut également livrer des renseignements sur les marchés qui intéressent ses clients.
La réussite de la société est aussi expliquée par la jeunesse de l'équipe du groupe. La moyenne d'âge de Graveleau France est de 30 ans, celle de Graveleau Maroc est de 27 à 28 ans. Ainsi, l'aspect des ressources humaines acquiert une importance dans la stratégie du groupe. "Nous disposons d'une politique de recrutement, de formation et de carrière très dynamique." Un journal de l'entreprise "Virages" est édité pour la communication du groupe. Deux lettres du Président sont également adressées chaque année au personnel des différentes agences pour expliquer la démarche du groupe.
Le chiffre d'affaires de Graveleau France est de 780 millions de Francs et il a augmenté de 9 % entre 1990 et 1991. Près de 65% de ce chiffre sont réalisés sur le marché français. La société emploie près de 1.600 personnes et dispose de 300 sous-traitants exclusifs. Elle possède 1.200 véhicules, des remorques et semi-remorques. Le renouvellement du parc est réalisé à hauteur de 100 véhicules chaque année. L'ensemble du parc est alors renouvelé tous les dix ans. Pour des raisons de frais de gestion de parc, les responsables de Graveleau ont opté à l'étranger pour les concessionnaires. Il s'agit généralement d'artisans qui disposent de leur propre tracteur routier.
L'actuelle stratégie de Graveleau est de couvrir par ses réseaux l'Europe de la même manière qu'il couvre la France. Aujourd'hui le groupe compte une cinquantaine de partenaires mais seulement deux filiales au niveau de l'Europe, une en Allemagne et l'autre au Portugal. Il compte également réaliser un meilleur suivi des clients en installant de nouvelles agences notamment dans les pays où il est absent, en Amérique par exemple.

Graveleau Maroc, 10.000 tonnes de messagerie

M. Graveleau a confiance dans le marché marocain avec la libéralisation de son économie. Il juge, cependant que "les résultats de Graveleau Maroc doivent progresser. La société aurait atteint son équilibre en 1991 avec la réalisation de 10.600 tonnes de messageries. Les résultats des quatre premiers mois de l'année 1992 sont quant à eux plus encourageants avec une progression de 37% des tonnages.
Dans un marché où la concurrence est jugée très serrée M. Graveleau reste confiant quant à la pénétration du marché marocain du fait de son large réseau français.

L. Tr.

Carte de visite

Créée en 1984, Graveleau Maroc est une filiale du groupe Graveleau France.
Spécialisée dans le transport de groupage, Graveleau Maroc, avoisine un chiffre d'affaires de 70 millions de Dirhams.
Elle emploie 30 personnes et dispose de trois agences à Casablanca, Mohammédia et Tanger et de 1.700 collaborateurs à travers le monde. Le nombre de ses clients atteint 500.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc