×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Formation : 150 bourses de stages pour les cadres aux USA

    Par L'Economiste | Edition N°:58 Le 17/12/1992 | Partager

    Les cadres des secteurs privé et public peuvent bénéficier, pour 1993, de bourses, de L'USAID (United States Agency for International Développement), pour effectuer des stages aux USA.

    Cette année, 150 bourses sont prévues, pour des formations de courte durée, 2 à 6 semaines, dans des universités de Washington, New York, Boston, Atlanta... 30% des bourses sont réservées aux femmes.

    L'USAID prend en charge les frais de séjour et de formation. Les frais du voyage sont à la charge de l'employeur. Les formations sont dispensées en français ou en anglais.

    Dans ce cas un score en “Aligu” de 70% est exigé. Les "American Langage Center" de Casablanca et Rabat organisent des tests de niveau d'Aligu, régulièrement, plusieurs fois par semaine.

    Les thèmes des stages sont variés. Une série “ Management Marketing, Business” comporte des stages sur le “leadership”, “l'analyse de projet”, “le développement des ressources humaines”, la “stratégie de direction”, “la stratégie d'achat”, "l'import-export", “le marketing agricole”...

    Une série est consacrée aux finances, avec l'analyse du “risque crédit la gestion.

    D'autres séries de stages sont proposées en informatique, tourisme... L'objectif du programme est d'exposer les techniques managériales les plus avancées.

    Pour bénéficier de ces stages il faut être cadre marocain, résidant au Maroc et justifier :

    - d'une formation universitaire ;

    - d'une expérience professionnel de 2 à 3 ans au moins, en relation avec le stage demandé ;

    - faire preuve d'un potentiel de leadership.

    Les candidats doivent être proposés par leurs employeurs à l'USAID ou à la Direction de la Formation des Cadres 3 mois avant le début du stage demandé, et au plus tard, avant le 3 Avril 93 pour les stages de Juillet, Août et Septembre...

    Les dossiers de candidature et la liste des stages sont disponibles

    - au Centre d'Accueil et d'information de la Direction de la Formation des Cadres : 35 Av. Ibn Sina - Rabat.

    - à l'USMD : 137, Av. Allal Ben Abdellah - Rabat.

    - à l'American Chamber of Commerce: 18, Rue Colbert - Casablanca.

    - à l'American Langage center : 1, Place de la fraternité - Casablanca.

    Ces stages entrent dans le cadre d'un programme plus large “Formation et développement” géré par l'USAID et la DFC. Ce programme propose ainsi des possibilités de formation universitaire plus longue, de niveau 3ème cycle débouchant sur des MBA.

    Le premier projet de coopération maroco-américain en matière de perfectionnement des cadres, entamé en 1978 est terminé.

    Un autre a été mis en place pour la décennie 90. C'est surtout le secteur public qui avait bénéficié du premier. Le second vise, dans le contexte de libéralisation et de privatisation du Maroc, à faire bénéficier les entreprises des possibilités américaines de formation, et les femmes, d'une manière particulière.

    K.B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc