×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:51 Le 29/10/1992 | Partager

Santé: la France amorce une "meilleure" maîtrise des dépenses

Le gouvernement, la sécurité sociale et les syndicats médicaux ont signé un accord sur la régulation des dépenses de santé qui va être immédiatement transcrit dans la loi. Un tel accord s'imposait en raison de l'importance du budget consacré à la santé. "La France ne peut plus", en effet, supporter une consommation médicale, (573 milliards de Francs en 1991) qui augmente deux fois et demie plus vite que la richesse du pays. Il ouvre ainsi la voie à la signature d'une nouvelle convention médicale et permet au gouvernement de soumettre au Parlement, et dans les meilleurs délais, le projet de loi sur la mâîtrise des dépenses de santé.

Les Espagnols favorables à un référendum sur Maastricht

Pour 63% des Espagnols la ratification du traité de Maastricht devrait être soumise à un référendum, selon un sondage publié par le quotidien EL Pais. 20% seulement des personnes interrogées considèrent que la ratification doit se faire par la voie parlementaire. C'est cette dernière solution qui a été retenue par le gouvernement et l'ensemble des formations politiques.

Bruxelles contingente les importations de bicyclettes chinoises

La Commission européenne a décidé de contingenter l'importation de bicyclettes en provenance de Chine, sous la pression d'EBMA, l'association des fabricants européens de cycles. Jusqu'à fin Décembre 1992, seules 220.000 bicyclettes pourront franchir les frontières européennes. Une enquête anti-dumping sur les fabricants chinois a été parallèlement ouverte. En cas de confirmation de pratiques de dumping, les importations de bicyclettes rentreront, dès début 1993, dans le règlement général, actuellement en préparation à Bruxelles.

L'Argentine taxe les produits laitiers européens

Le gouvernement argentin a décidé de fixer des droits de douane sur les importations de produits laitiers en provenance de la CEE. II prévoit, en effet, un droit de douane de 760 Dollars par tonne de lait en poudre, 1.342 Dollars par tonne de fromage à pâte molle, 1.296 Dollars par tonne, de fromage semi-dur et 1.480 Dollars pour la même quantité de fromage à pâte bleue. Ces taxes devraient en principe ramener les prix des produits européens au même niveau que ceux des prix locaux.




  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc