×
Hchouma
Hchouma Par Ahlam NAZIH
Le 28/03/2025

Suffit-il de créer un espace d’entrepreneuriat pour faire émerger une silicon valley? Ces dernières années, de nombreux incubateurs, accélérateurs, coworking places…, ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Parlement : fin du programme sur l’implication des jeunes

Par L'Economiste| Le 25/03/2025 - 21:06 | Partager
Parlement : fin du programme sur l’implication des jeunes

Le programme "Implication des jeunes dans l’action parlementaire" s’est clôturé mardi à la Chambre des représentants, après trois années consacrées à renforcer la participation des jeunes à la vie parlementaire.

Lancé en avril 2022 en partenariat avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, le programme a bénéficié à 50 jeunes, dont 48% de femmes, issus de partis politiques et d'associations de la société civile. Le président de la Chambre, Rachid Talbi Alami, a souligné l’importance de former les jeunes aux mécanismes parlementaires et à la culture démocratique, tout en consolidant les réformes en cours sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le programme a permis d’organiser 5 sessions de formation et 26 ateliers sur la législation, le contrôle de l’action gouvernementale et les relations diplomatiques.

Les participants ont également travaillé sur quatre documents politiques, abordant notamment la lutte contre le changement climatique, la participation des jeunes à la chose publique et l’intelligence artificielle. Selon la directrice du Bureau de la Fondation Westminster, Fatiha Ait Oulaid, ce programme a permis de renforcer les capacités des jeunes et de créer un réseau dynamique d’acteurs politiques et associatifs.

Talbi Alami a appelé à capitaliser sur les acquis du programme en poursuivant le dialogue et le partage autour de la culture parlementaire, afin de renforcer la confiance dans les institutions et la participation citoyenne.

M.Ba.