×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:149 Le 13/10/1994 | Partager

Acier: +2,3% pour la demande mondiale en 1994

La demande mondiale d'acier se rapproche de son niveau record de 1989, soit 660 millions de tonnes métriques, selon l'Institut international du fer et de l'acier (IISI) cité par Les Echos. D'ici à l'an 2000, elle pourrait même atteindre 750 millions de tonnes, a souligné le secrétaire de l'ISII. La croissance de la demande devrait se chiffrer à 2, 3 % cette année et à 3,4% en 1995.

La demande de produits sidérurgiques augmenterait pour sa part de 6% cette année, les marchés chinois et russes étant exclus.

PAC: Bruxelles propose 2% de baisse des taux de jachère

La Commission européenne a proposé aux membres de l'Union une baisse de 2 à 13% des taux de jachère obligatoires. Le syndicat des céréaliers français a jugé cette baisse trop fiable . Les céréaliers de l'Union avaient en effet demandé une réduction de 5%. La Commission a tenu à préciser que sa proposition était une "dérogation" et que les taux de jachère "reviendront automatiquement à leur niveau antérieur après la campagne 1995-1996".

Algérie: Prêt de 100 millions de $ de la Banque Mondiale

La Banque Mondiale a décidé d'octroyer à l'Algérie un crédit de 100 millions de Dollars, a déclaré le chef du département Maghreb de l'institution, M. François Ettori.

Cette enveloppe est destinée au financement d'un centre de traitement de déchets toxiques. M. Ettori a indiqué par ailleurs que la Banque allait financer d'autres projets concernant notamment la pollution marine.

Le Gatt examine la politique commerciale de Hong-Kong

Les experts du Gatt, qui devaient examiner le 6 octobre à Genève la politique commerciale de Hong-Kong, estiment que ce pays est une des économies les plus ouvertes du monde. Huitième puissance commerciale mondiale, avec un PIB qui doit s'élever à 20.600 Dollars par habitant cette année, Hong-Kong doit sa réussite en grande partie à la libéralisation des échanges internationaux, soulignent-ils.

Chômage : Léger recul dans l'Union Européenne

Le taux de chômage dans l'Union Européenne a atteint en août dernier 10,7% de la population active, d'après Eurostat, I' institut des statistiques européen. Le mois précédent, il s'élevait à 10,8%
Ce sont donc 17,2 millions de personnes qui sont au chômage. Depuis mai, mois au terme l duquel 11% de la population était sans travail, le taux de chômage a connu une baisse mensuelle de 0,1 point.
Eurostat indique en outre que seuls quatre pays affichent une tendance régulière à la baisse depuis quelques mois. Il s'agit de l'Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni et de l'Irlande.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc