×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Emploi & carrière
Concours général de l’OFPPT: Quinze métiers en compétition

Par L'Economiste | Edition N°:1779 Le 31/05/2004 | Partager

. 215 stagiaires y ont pris part cette année. Des prix pour les quatre meilleurs projets de chaque spécialité Le concours général de la formation professionnelle s’est achevé vendredi 28 mai à Casablanca sur fond de grève. Cette 16e édition coïncide avec le 30e anniversaire de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui sera célébré le mois d’octobre prochain. L’objectif de cette manifestation, dont la première session remonte à 1989, est de promouvoir l’esprit de créativité et d’innovation chez les postulants et favoriser une émulation entre les différents opérateurs, indique un communiqué de l’Office. Les 215 stagiaires qui y ont pris part cette année représentent les secteurs de l’industrie, l’informatique, l’agriculture, le tourisme, le bâtiment et les travaux publics et les services. Organisé dans cinq établissements de l’OFPPT, le concours général de la formation professionnelle a porté sur 15 métiers: électricité, électronique, électromécanique, fabrication mécanique, construction métallique, mécanique auto et agricole, production animale et végétale, froid et génie climatique, bâtiment et travaux publics, urbanisme, informatique, arts culinaires, modélisme, esthétique et coiffure. Les participants au concours ont traité des sujets dans leurs domaines de spécialité. Ils seront évalués par 15 commissions composées de professionnels, universitaires et d’observateurs, issus de différents secteurs. Des prix seront décernés aux quatre meilleurs projets de chaque spécialité. A signaler que la remise des trophées a lieu généralement fin juillet. “C’est l’occasion pour découvrir les stagiaires émérites et pour préparer la participation au mondial des Métiers organisé tous les deux ans”, a souligné Saïd Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, qui a donné le coup d’envoi mardi 25 mai à cette compétition. Il a mis l’accent sur le rôle vital de la formation professionnelle dans la valorisation des compétences, notamment à la lumière des progrès économiques et des innovations technologiques que connaît le monde.


Le mondial des Métiers à Helsinki en 2005

Le prochain concours mondial des Métiers aura lieu du 26 au 29 mai 2005 à Helsinki en Finlande. En 2007, ce sera le tour du Japon. Cette compétition internationale regroupe tous les deux ans dans un pays différent plus de 37 nationalités et plus de 600 jeunes dans une quarantaine de métiers. La manifestation dure quatre jours. A. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc