×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Eddif-Maroc crée une nouvelle maison d'édition

    Par L'Economiste | Edition N°:146 Le 22/09/1994 | Partager

    Eddif-Maroc vient de créer, en partenariat avec le Canadien Gaëtan Morin, une maison d'édition spécialisée dans le créneau universitaire et technique. Celle-ci est opérationnelle depuis le 1er août. Le but est d'attaquer, outre le marché marocain, d'autres cibles telles que la Tunisie, la France et le Canada.

    Présente sur le marché du livre et du roman depuis 14 ans, Eddif Maroc crée une maison d'édition universitaire, scientifique et technique, en association avec l'éditeur canadien Gaëtan Morin. Ce dernier publie pour l'enseignement universitaire supérieur près de 45 titres par an. Il est spécialisé dans les domaines de la gestion, du management, de l'administration, de l'informatique...

    Est également partenaire au capital de la nouvelle entité le groupe Collège La Salle, dont le siège est situé à Montréal et qui dispose de plusieurs établissements de formation à l'étranger dont deux à Casablanca et Rabat.

    La création de la société a nécessité un investissement de l'ordre de 5 millions de DH, dont 4 millions en apports personnels des partenaires et 1 million en crédits bancaires à moyen terme. Cet investissement comprend l'achat de nouveaux locaux, l'aménagement des bureaux, la constitution du parc automobile. Le capital social de l'entreprise s'élève à 2 millions de DH.

    Le programme de recrutement de la société concerne environ 13 personnes chargées de l'édition, de la distribution, de la diffusion et de la prospection.

    Des échanges constants s'effectueront entre les deux partenaires, plus particulièrement pour des stages de perfectionnement et de maîtrise des nouvelles technologies de l'édition.

    Opérationnelle depuis le 1er août dernier, Gaëtan Morin-Eddif Editeur SA, aura pour secteur d'activité la commercialisation et la diffusion d'ouvrages universitaires spécialisés en marketing, gestion, économie, informatique, gestion des ressources humaines...

    Le second objectif est de permettre l'adaptation de certains ouvrages étrangers par des professeurs marocains afin de rendre leur contenu plus proche de l'environnement et des besoins spécifiques du Maroc. Pour ce faire, un comité scientifique composé d'une dizaine de membres, des professeurs de différentes universités marocaines, a été créé.

    Dans une troisième phase, la société se fixe comme objectif de promouvoir et d'encourager la publication et la diffusion d'ouvrages réalisés par des professeurs marocains, le but étant d'incorporer ces manuels aux programmes des universités et des écoles d'enseignement supérieur privé.

    "Il existe dans le domaine universitaire marocain global 241.000 étudiants. Nous comptons, à travers nos publications, toucher 20 à 30% de ce nombre", explique M. Abdelkader Retnani, président-directeur général d'Eddif-Maroc.

    Minimum à 2.000 exemplaires

    Toutefois les dirigeants ne comptent pas se limiter au marché marocain, mais "attaquer", selon leur expression, les marchés tunisien, africain, français et canadien.

    Le nombre d'exemplaires mis sur le marché sera fonction des titres et de la demande. "Le minimum tournera autour de 2.000 exemplaires pour chaque titre", précise M. Retnani.

    Une campagne de publicité et de promotion sera lancée au niveau de dix universités du Maroc. Cette campagne se traduira par le déplacement de l'équipe pédagogique, accompagnée de quatre ou cinq auteurs canadiens, pour des rencontres avec les professeurs et les étudiants. Autres moyens de communication prévus, la presse écrite, des rencontres avec les auteurs dans différentes librairies, "mais notre but est de privilégier avant tout le terrain", ajoute M. Retnani.

    Les ouvrages et manuels sont disponibles depuis le 1er septembre et des commandes de certaines écoles de management ont déjà été passées.

    Membre du groupe Morin, le plus important regroupement scolaire au Québec, de même que les Presses de l'Université de Montréal et les Presses de l'Université d'Ottawa, l'éditeur Gaëtan-Morin propose plus de 2.000 titres en catalogue. Depuis quelques années, il assure une présence internationale par le biais d'un programme de coédition, de vente de droits et de diffusion notamment en France, en Belgique, en Suisse et en Tunisie.

    De son côté, Eddif-Maroc publie sous sa propre marque dans les domaines du roman, de l'essai, du livre pour enfants et du beau livre. La maison compte actuellement 80 ouvrages en catalogue diffusés à travers 300 points de vente au Maroc. Eddif-Maroc a mis en place un programme de coédition avec la France et la Tunisie et une entente de diffusion avec le Canada. Pour la rentrée scolaire, Eddif-Maroc vient d'éditer deux livres en arabe destinés aux classes de 3ème et 4éme de la Mission Française. Pour chaque niveau d'études, 1.000 exemplaires seront édités.

    Enfin, parmi les ouvrages édités par Eddif-Maroc, figure "Au-delà de toute pudeur" de Soumaya Naâmane Guessous vendu à 33.000 exemplaires. Ou encore "Politique, esclavage et concubines" de Mohammed Ennaji, sorti en juillet 1994 et dont les ventes se sont élevées en un mois et demi à 1.500 exemplaires sur 4.000 imprimés.

    Meriem OUDGHRI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc