×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Dossiers

Dossier Emploi & Carrière
Un annuaire pour chercheurs d’emploi

Par L'Economiste | Edition N°:1872 Le 11/10/2004 | Partager

. Il sera distribué gratuitement aux DRH. Les candidats paient l’insertion de leurs CV. Trois jeunes à l’origine de ce nouveau conceptCréer un annuaire des chercheurs d’emploi pour l’offrir gratuitement aux DRH de la place. Voilà une idée originale pour aborder le marché du travail. A l’origine de ce nouveau concept, trois jeunes (deux frères et leur copain) qui viennent de démarrer leur activité en septembre. Ils se sont associés pour créer Opengate Consulting, un cabinet de recrutement qui opère autrement. En fait, leur idée est simple. Il s’agit de récolter et de compiler les CV détaillés des candidats dans une base de données (qui devrait comporter 2.000 à 4.000 profils), sur support-papier et CD. Celle-ci sera offerte aux DRH contactés au préalable. Ici, ce n’est donc pas l’entreprise qui paye le service, mais le candidat. “C’est mon frère qui a eu l’idée,” affirme Mehdi Barradi, DGA d’Opengate Consulting. “On s’est dit: il existe des annuaires d’entreprises, pourquoi ne pas en créer un pour les chercheurs d’emploi?”Mais n’est-ce pas là une dépense de plus pour un chercheur d’emploi? “Pas du tout. Notre offre est raisonnable: elle ne coûte que 200 DH”, répond le DGA. En contrepartie, le candidat sera accompagné durant six mois, dit-il. Il aura droit à une parution dans l’annuaire des CV (édité deux fois par an début mars et début septembre) et à une carte de visite électronique qu’il peut garder, explique Mehdi Barradi. Celle-ci comporte son CV avec photo, une rubrique intitulée “Comment rédiger sa lettre de motivation”, le top 500 des entreprises de la place avec coordonnées, effectif, chiffre d’affaires et leurs méthodes de recrutement (candidatures spontanées, cabinets de recrutement ou embauche directe). Le package de services comprend aussi des ateliers de recherche d’emploi (préparation de l’entretien, lettre de motivation, CV…), selon Mehdi Barradi. Les candidats inscrits en bénéficieront dès janvier prochain. L’offre d’Opengate Consulting est dédiée aussi bien aux candidats fraîchement diplômés qu’à ceux ayant des années d’expérience à leur actif, avec possibilité (pour ceux qui préfèrent garder l’anonymat) de taire certaines informations ou de ne pas publier leur photo. Actuellement, Opengate Consulting prépare son premier annuaire dont la parution est prévue pour mars prochain. Une action de promotion auprès des DRH et des candidats est en cours. L’entreprise a profité du Forum de la formation continue et du 3e cycle, qui s’est tenu du 23 au 26 septembre dernier à la foire de Casablanca, pour distribuer à l’entrée des brochures. Le cabinet contacte également les écoles et universités pour obtenir les coordonnées des nouveaux lauréats.


Concept breveté

Le concept est breveté, tiennent à préciser les fondateurs du cabinet. Celui-ci est le fruit d’un partenariat entre trois jeunes associés qui ont apporté 100.000 DH pour constituer leur capital. Adil Barradi, 31 ans, occupe le poste de directeur général. Il est expert financier, diplômé de l’ESG et a une expérience de quelques années en tant que cadre commercial au Maroc et aux Etats-Unis. Quant à son frère Mehdi, 27 ans, il est diplômé de l’ENCG Agadir, option Marketing. Il est également ingénieur en commerce international (Clermont-Ferrand, France) et titulaire d’un master en e-business management (Lecce, Italie). Il a un an et demi d’expérience à son actif d’abord à Maroc Telecom, puis à l’Odep. Le troisième actionnaire, qui est également DGA, ne souhaite pas décliner son identité. Agé de 31 ans, il est titulaire d’un MBA en conception de systèmes d’information, option: génie logiciel (Georgia State University). Il a travaillé 5 ans dans les systèmes d’information. A. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc