×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    Des Gazelles dans le Sud marocain

    Par L'Economiste | Edition N°:301 Le 23/10/1997 | Partager

    Elles sont diverses par leurs origines, leur profil et leurs professions, mais une seule passion les anime: l'aventure.
    Armée de courage, de volonté, de solidarité, elles se retrouveront toutes, le 28 avril prochain, au départ du 8ème Trophée des Gazelles pour partager des moments forts, 10 jours durant.
    Ce raid réservé uniquement aux femmes est né au Maroc; huit ans après il retrouve le sable du Sud marocain et prend un nouveau départ et un nouveau nom: Trophée Aïcha des Gazelles.
    Basée essentiellement sur la navigation dans le désert, cette aventure valorise la stratégie, la réflexion et le challenge féminin.
    Les concurrentes se retrouvent dans un milieu totalement inconnu, loin des repères habituels. Face à une nature vierge, elles n'ont pour seules armes qu'un 4x4, une carte et une boussole.
    Exclusivement hors-piste, le parcours allie beauté des paysages et difficultés techniques sur un tracé de plus de 2.000 km. Il se déroule en 9 étapes. Les aventurières prennent le départ chaque matin pour effectuer un parcours prédéfini en un minimum de kilomètres. Le classement est établi à partir du kilométrage parcouru en 4x4 et du succès sur les «spéciales» (courses VTT, escalade et autres épreuves physiques). Il n'est tenu compte d'aucun critère de vitesse. Il y d'abord un classement quotidien puis un classement général à la fin du raid.

    Les droits d'inscription sont de l'ordre de 60.000DH par personne, soit 120.000DH pour un équipage. Ils couvrent droits d'inscription, couvertures technique, sportive et médiatique, assistance médicale et de recherche, carburant, assistance mécanique, cartes de navigation et deux stages de conduite.
    Un forfait obligatoire «Matériel en location» de 10.000DH comprend la balise Sarsat, la radio VHF, 1 sangle de remorquage avec manille, des plaques de désensablement, 1 extincteur à poudre de 1kg et une pelle à sable.
    La location de véhicule avec assurance pour personnes transportées et franchise garantissant les risques d'incendie, le bris de glace et les dégâts matériels coûtera 20.000DH. Les concurrentes devront donc prévoir un budget total de 150.000DH HT.
    Les sponsors auront droit à un habillage de 75% du véhicule.
    En 1992, les Marocaines ont pris les première, deuxième et troisième places, raflant ainsi la mise aux autres pays concurrents. Espérons que l'année 1998 et le sable marocain leur porteront chance.

    Hanaa FOULANI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc