×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Crédit du Maroc : un nouveau siège social

Par L'Economiste | Edition N°:27 Le 30/04/1992 | Partager

Dans 3 ans, le Crédit du Maroc disposera d'un nouveau siège social. Le lancement des travaux est prévu pour le début de l'année prochaine.

Le siège actuel du crédit du Maroc, sis au Boulevard MohammedV, a pu contenir pendant 32 ans l'ensemble des effectifs des directions centrales.
Mais l'expansion prévue de l'activité de la banque a amené les responsables à envisager un nouveau siège répondant mieux à leurs besoins.
Après acquisition du terrain en 1988, les anciennes arènes de Casablanca, le travail de programmation des besoins futurs de la banque a été confié à un cabinet suisse spécialisé "Suter + Suter".
Pendant 2 ans, le cabinet et 17 commissions du Crédit du Maroc ont travaillé sur l'évaluation des besoins. Plusieurs aspects ont été pris en considération: évolution des effectifs à l'horizon 2000, détermination des besoins en surface de places de travail et de surfaces particulières.
Pour la réalisation de ce programme, appel a été fait à 11 cabinets d'architectes marocains. Le projet retenu a été celui conçu par M. Aziz Lazrak.
Particularité du projet: 3 tours parallèles articulées autour d'un atrium central.
Sur une superficie de 9.450m2, il est prévu les constructions de deux sous-sols sur la totalité du terrain, un rez de-jardin, un rez de-chaussée et sept étages.
Ainsi, la surface totale sera de 40.000m2 dont 25.000m2 utiles.
Un parking d'une centaine de places servira pour le personnel et pour une partie de la clientèle.
Côté social, plusieurs équipements sont prévus: un restaurant d'entreprise, une cafétéria commune et plusieurs cafétérias d'étages, une coopérative d'achat pour le personnel, un centre de formation et une salle polyvalente.
La zone sur laquelle sera située ce futur siège est délimitée par le Boulevard d'Anfa, les rues de la Rolande, de la Bastille et El Ifrani.
L'étude globale du projet n'étant pas encore terminée, aucune évaluation du coût n'a été faite jusqu'à présent. Quant au financement de l'opération, il sera entièrement assuré par les fonds propres de la banque. Les travaux qui vont durer 2 ans seront lancés au début de l'année prochaine. "Le tout a été conçu autour du centre nerveux de la banque: l'informatique" déclarent les responsables. Terminal unique et câblage couvrant l'ensemble des services ont été également observés affirment les responsables.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc