×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Conseil de Gouvernement: Un menu léger

Par L'Economiste | Edition N°:577 Le 20/08/1999 | Partager

· Cinq projets de décrets et deux conventions internationales à examiner
· En tête de liste, figure un projet de décret portant création du Grand Prix Hassan II pour l'invention et la recherche dans le secteur agricole


Ceux qui s'attendent aujourd'hui à un menu riche, qu'ils se détrompent. L'ordre du jour du Conseil de Gouvernement est léger.
En tout, le Conseil doit examiner 5 projets de décrets et 2 conventions internationales.
En tête de liste figure le soutien du secteur agricole. Le gouvernement s'attellera à un projet de décret portant création du Grand Prix Hassan II pour l'invention et la recherche dans ce domaine. Cette mesure relève des actions gouvernementales visant à favoriser l'innovation et l'invention en matière agricole.
Deuxième dossier à être examiné par le gouvernement, la restructuration du régime des études de Dar Al Hadith Al Hassania à Rabat. Deux projets de décrets seront discutés.
Le premier porte sur la liste des diplômes délivrés par cette institution. Le second a trait au régime des études et examens. C'est une mesure qui entre dans le cadre de la politique de réforme de l'enseignement supérieur. Il s'agira aussi de réforme pour le régime des pensions relatif au corps militaire. Un projet de décret portant modification des pensions de retraite de cette catégorie de fonctionnaires-retraités sera ainsi examiné. Un autre projet relatif à l'augmentation des salaires des militaires médecins, pharmaciens et dentistes est également prévu. Seuls les militaires enseignant dans ces disciplines pourront toutefois bénéficier de la mesure.
L'équipe Youssoufi devra par la même occasion examiner deux conventions de partenariat avec la Corée. La première concerne un accord de principe visant l'élimination de la double imposition entre les deux pays et l'interdiction de l'évasion fiscale en matière d'IGR. La deuxième convention porte sur l'encouragement des investissements.

Adil BOUKHIMA

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc