×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Economie Internationale

    Conditions de travail des marins : Le BIT adopte de nouvelles conventions

    Par L'Economiste | Edition N°:253 Le 07/11/1996 | Partager


    Six conventions et recommandations relatives aux conditions de vie et de travail des marins ont été adoptées au terme de la 84e session maritime de la Conférence Internationale du Travail, qui s'est achevée le 22 octobre. M. Michel Hansenne, directeur général du Bureau International du Travail (BIT), a mis en exergue les transformations survenues au cours des 25 dernières années dans les conditions de travail des armateurs et des gens de mer.
    Parmi les conventions adoptées figure celle relative à la durée du travail des gens de mer et les effectifs des navires. Cette convention fixe des limites journalières et hebdomadaires de la durée du travail. Elle impose aux Etats qui la ratifieront de limiter la durée de travail à huit heures avec un jour de repos par semaine. Les Etats membres ne doivent pas permettre que le nombre maximal de travail dépasse 14 heures par période de 24 heures et 72 heures par période de sept jours. Ces Etats peuvent définir le temps de travail en fonction d'un temps de repos qui ne doit pas être inférieur à 10 heures par période de 24 heures et à 77 heures par période de sept jours. Ces dispositions doivent être affichées à un endroit facilement accessible du navire.
    Cette conférence s'est intéressée également aux dispositions internationales régissant l'inspection du travail à bord des navires. Ces dispositions ont fait l'objet d'un renforcement via l'adoption de la convention sur l'inspection du travail.
    Mais l'inspection du navire ne peut être effectuée que par l'Etat du pavillon. Une convention sur le recrutement et le placement des marins a également été adoptée lors de cette conférence.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc