×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Bourse de Tunis: Enfin une «big cap»
De notre correspondante permanente à Tunis, Yousra MAHFOUD

Par L'Economiste | Edition N°:2739 Le 20/03/2008 | Partager

. La plus grande depuis 10 ans. Il s’agit de Artes, leader de la distribution automobile . Les professionnels s’attendent à un rush de la part des investisseurs L’effet d’annonce est de taille. Certes, la place tunisienne se faisait écho d’une importante introduction depuis quelques mois déjà, mais elle était loin de se douter qu’il s’agissait d’une aussi grande recrue. En effet, la société Automobile réseau tunisien et services (Artes) en Bourse, le concessionnaire local de Renault et Nissan, vient d’annoncer une ouverture de capital. Il s’agit d’une opération importante à bien des égards. Valorisée à 263 millions de dinars, Artes est la plus grande capitalisation introduite en Bourse depuis 10 ans. Ensuite, elle est plus qu’alléchante pour un marché dominé par les petits porteurs puisqu’elle propose de distribuer des montants importants allant jusqu’à 80% du bénéfice à partir de 2008. Lors d’une récente rencontre avec la presse et intermédiaires financiers, le président-directeur général de l’entreprise, Moncef Mzabi, a principalement mis l’accent sur les objectifs de l’opération et l’importance du financement via le marché financier. Il a également mis en exergue la solidité des fondamentaux. Il n’a pas exclu l’inscription à la cote d’autres sociétés du groupe (une vingtaine au total). Au-delà de l’effet immédiat lié à l’introduction, les professionnels s’accordent à dire que cette opération confirme l’intérêt grandissant des groupes tunisiens pour le marché. Cette opération est en effet la troisième effectuée par un groupe familial en l’espace d’une année après Adwya (secteur pharmaceutique) et TPR (distribution). Les introductions sont considérées comme un témoignage d’évolution de cap. Le capitalisme tunisien semble sortir progressivement du caractère exclusivement familial et goûte aux vertus de la Bourse. Cet intérêt fait suite notamment aux encouragements apportés par la loi de Finances 2007 qui a accordé un avantage fiscal particulier à travers une exonération de toutes les plus-values réalisées par les holdings sur les opérations de restructuration, à condition d’introduire en Bourse la holding issue de la restructuration. Concernant l’opération Artes, elle diffuse dans le public 30,18% de son capital. La période de souscription s’étend du 17 au 28 mars. La diffusion des titres se fait via une offre à prix ferme (OPF) portant sur 4.125.900 actions, soit 16,18% du capital et un placement garanti pour 14% du capital réservé aux investisseurs institutionnels étrangers. Notons que la procédure de placement garanti est utilisée lors d’une introduction en Bourse pour permettre à l’entreprise de disposer d’un actionnariat stable d’investisseurs institutionnels. S’y ajoute un placement privé auprès d’institutionnels étrangers non résidents (9,42% du capital), ce qui porte à 39,60% du capital le total des actions objet de l’ouverture.


Renault et Nissan

L'introduction de la société Artes a eu l’accord du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs de Tunis le 14 février dernier, et le visa du Conseil du marché financier (CMF) le 28 du même mois. Le groupe Artes, dont l’activité consiste en la vente de véhicules neufs Renault et Nissan, des pièces de rechange et un réseau de services après-vente de ces marques, revendique aujourd’hui la place de leader du marché automobile tunisien avec une part de 24% (2006) et cela pour la sixième année consécutive.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc