×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Bonnes performances pour Lydec

Par L'Economiste | Edition N°:2260 Le 21/04/2006 | Partager

. Résultat net de 234 millions de DH. Distribution de 180 millions de DH de dividendes Lydec consolide ses performances financières. De manière générale, en 2005, le concessionnaire a réalisé un résultat net (234 millions de DH) en progression de 6,3% par rapport à 2004. Cet exercice a été aussi marqué par une baisse des charges financières consécutive à l’impact favorable de la renégociation des emprunts. Les résultats d’exploitations, évalués à 381 millions de DH, se sont également améliorés de 6,1% dépassant les prévisions de près de 5%.Grosso modo, pour le délégataire casablancais, tous les indicateurs sont en progression. Nette amélioration de la trésorerie actif avec une augmentation des soldes de la banque (+131 millions de DH) et de la trésorerie des fonds de travaux (+10 millions de DH). Idem pour le passif circulant (+250 millions de DH). Ces deux événements ont été accompagnés de la baisse des dettes de court terme. Chose qui est explicable par un moindre recours aux crédits de trésorerie. Autre caractéristique des résultats financiers de Lydec, c’est la distribution de 180 millions de DH de dividendes dont la date de paiement est fixée au 15 juillet 2006. Par rapport au résultat net qui est de 234 millions de DH, les dividendes représentent 76,9%. Les fonds de roulement ont aussi connu un accroissement grâce à l’impact d’une hausse conjoncturelle du compte fournisseur. Même constat pour la trésorerie qui a réalisée une nette amélioration (+233 millions de DH). Si l’on tient compte de ce que la direction considère comme les principaux indicateurs de Lydec(1), il ressort une certaine stabilité par rapport à 2004. Ainsi, la marge opérationnelle et la rentabilité nette sont restées inchangées. La stabilité des indicateurs principaux a eu pour conséquence le maintien d’une structure financière équilibrée. En ce sens que les dette de financement ne représentent que 1/3 des capitaux permanents. Il faut toutefois signaler une perte de résultat en matière de résultat consolidé Lydec et Lydec Services. Une perte justifiée par l’impact des retraitements des prestations entre les deux entités. Pour l’année en cours, Lydec est engagé dans un processus de révision du contrat de la gestion déléguée avec le Conseil de la ville. De grands enjeux se dessinent. Il s’agit notamment de convaincre le délégant sur l’intégration de l’éclairage public comme un quatrième métier qui s’ajoutera à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement. Et ce «pour préciser un mode de fonctionnent», selon Jean Pierre Ermenault. L’actualisation des schémas directeurs intégrant l’INDH et la mise en place des modes de financements nécessaires sont aussi des priorités. Il est question d’amener d’autres partenaires à participer au financement d’infrastructures en particulier l’Etat, la région et les aménageurs.


Négociations

Le périmètre de la gestion déléguée, en particulier pour l’électricité, est aussi une problématique qui tient à cœur du concessionnaire: «L’ONE intervient en matière de l’électricité dans le périmètre de Lydec. Nous espérons qu’avec le nouveau directeur de l’office, les discussions reprendront sur de nouvelles bases», affirme Ermenault. L’ONE est aussi interpellé sur un autre registre: la dérégulation du secteur de l’électricité. Une équipe a été constituée pour mener les discussions avec l’Office. Ali JAFRY-------------------------------------------------------------------------------(1) Les quatre indicateurs sont: marge opérationnelle, rentabilité nette, dettes nettes par rapport aux fonds propres plus dettes nettes, dettes de financement par rapport aux capitaux permanents.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc