×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie

    Téléviseurs: La foire aux bonnes affaires

    Par Amine ATER | Edition N°:4797 Le 17/06/2016 | Partager
    Offensives marketing et sur les prix de la part des constructeurs
    Les belles promos sur des modèles basiques, des packages premium plus chers
    televisons_097.jpg

    La concordance entre Ramadan et Euro 2016 est un véritable filon marketing pour les fabricants et revendeurs de téléviseurs qui multiplient les offres et packs attractifs (Ph. F. Al Nasser)

    Ce début d’été est à marquer sous le signe des promotions sur les téléviseurs. Une offensive marketing sur ce segment qui s’explique par un chevauchement du mois de Ramadan et de la Coupe d’Europe qui ont démarré au même moment. Des périodes qui se caractérisent par des pics d’audiences et une grosse consommation de contenu télévisuel. Coïncidence des calendriers (lunaire et grégorien), les consommateurs ont maintenant le choix entre la programmation spécial Ramadan et les matchs et analyses de rencontres européennes (voire un mix des deux). Profitant de cette «aubaine» ramadanesque, constructeurs et revendeurs ont décidé de baisser les prix des téléviseurs et l’ont fait savoir à travers une large campagne de communication multi-support (affichage, presse écrite, audiovisuel et internet). Les sud-coréens LG et Samsung ont baissé leurs tarifs. L’offre du géant LG est composée de remise allant de 1.000 à 1.500 DH pour les modèles entre 48 et 55 pouces. «C’est le constructeur qui décide de la baisse des prix, surtout quand elle dépasse la barre des 1.000 DH», explique un revendeur. Certaines remises atteignent jusqu’à 10.000 DH pour des produits de niche comme les 79 pouces. Une stratégie adoptée également par Samsung.
    Toutefois, les constructeurs restent «malins». Les promos ne sont effectuées que sur des modèles aux caractéristiques assez spéciales excluant par exemple des options comme la «Smart-TV» ou le récepteur numérique intégré. «Ce genre de modèles est prisé par les gérants et propriétaires de cafés qui privilégient la taille des écrans, au reste des options», explique ce même revendeur.
    Des prix attratifs qui séduisent également les particuliers prêts à sacrifier un certain nombre d’options pour un écran XXL. Les constructeurs ont prévu des packages «premium» dans lesquels on retrouve les fameuses Curved, ces téléviseurs à écrans incurvés qui permettent de capter l’intégralité du champ de vision. S’y ajoutent des packs regroupant des modèles de 79 pouces et des téléviseurs de taille moyenne (entre 32 et 43 pouces) ou des écrans combinés à des récepteurs numériques, voire IPTV. Ces offres ciblent les particuliers de classe moyenne et supérieure attirés par les avancées en termes de définition (UltraHD et 4K) ou encore les possibilités offertes en termes de convergences entre réseaux sociaux, contenu téléchargeable et multi-écran grâce aux Smart-TV.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc