×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

TPE: AWB lance une plateforme dédiée

Par Amine ATER | Edition N°:4788 Le 06/06/2016 | Partager
Le site Dar Al Moukawil axé sur la formation, le networking et l’information économique
Un réseau de 50 agences consacrées au TPE prévu pour 2017

Le groupe Attijariwafa bank accorde une place de choix aux TPE. Il vient d’étoffer son offre d’accompagnement dédiée aux petites entreprises. Suite à Rasmali (2010), au déploiement des centres TPE (2012), à la campagne Engagements (2014) ou encore au lancement du dispositif «Ana m3ak» (2015), le groupe vient d’annoncer le démarrage des services de Dar Al Moukawil. Une prestation déclinée sous forme de plateforme web dédiée à l’accompagnement des petites entreprises. «Nous avons décidé de franchir le pas et de passer de produits classiques de la banque à un support lié aux techniques commerciales mais innovantes», précise Hassan Bertal, directeur général adjoint d’Attijariwafa bank.
Cette nouvelle plateforme donne accès gracieusement à des formations et des informations dans tous les domaines liés à l’entrepreneuriat. Le site permet également la mise en relation avec des partenaires potentiels et des experts. «Le site se base principalement sur les vidéos. C’est un petit Youtube réservé à la TPE», explique le management d’Attijariwafa bank.
En effet, le groupe bancaire a opté pour une vaste base de données vidéo ou encore de documents, modèles, guides, cours en ligne et webinaires. Pour cibler au mieux les besoins des petits entrepreneurs, AWB a mené une opération d’immersion au sein de leurs structures. Les résultats de cette enquête de terrain ont identifié une série de freins, notamment la faiblesse des moyens financiers et humains, un niveau de formation limité, un manque de référencement et de networking ou encore un manque de soutien. S’y ajoute la multiplicité des actions des patrons de TPE (commercial, gestion RH, relation bancaire, comptabilité, recouvrement, gestion trésorerie ou encore approvisionnement…), des tâches majoritairement non maîtrisées.  Force est de constater que les TPE nécessitent de l’information utile et actualisée en permanence, de la formation thématique quotidienne ou encore la mise en relation permettant de rencontrer des partenaires potentiels. «L’accompagnement, tout le monde en parle. Mais c’est la concrétisation qui est difficile. De toute ma carrière, ce projet est de loin le plus délicat, engageant en termes d’innovation et de détails», confie le DGA d’Attijariwafa bank.
Le service Dar Al Moukawil ne se limitera pas à la plateforme Web. En effet, il sera relayé physiquement dans un  premier temps au niveau du réseau des 110 centres TPE d’AWB pour migrer dans un second temps dans des espaces Dar Al Mouwakil qui seront conçus pour offrir aux TPE un accompagnement spécifique et sur mesure par des conseillers dédiés. «Ces agences n’ont pas vocation à accepter l’ensemble de la clientèle. Ce qui est humainement impossible. C’est là où le Web intervient», explique le management. Un 1er centre de 200 m2 devrait être disponible en octobre 2016. Une ouverture qui devrait être suivie de 15 autres en 2017. «Le chiffre idéal est de 50 unités très spécialisées couvrant tout le territoire, un mélange de CRI et CCG. La rentabilité de cette plateforme n’est pas directe comme les programmes de crédit aux TPE. Les bénéfices viendront à terme, c’est un projet où nous n’avons pas  établi d’estimation de gain. C’est un pari!», soutient le management.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc