×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Trophée de la Femme Manager 2016
    Engie s'associe au groupe Eco-Médias

    Par Amin RBOUB | Edition N°:4760 Le 27/04/2016 | Partager
    Quatre candidates déjà sélectionnées
    Les internautes ont pris le relais depuis hier pour le vote final
    Le nom de la gagnante révélé le 11 mai

    Elles ont des parcours classiques pour certaines ou atypiques et originaux pour d'autres. Elles ont investi différents secteurs, même les "cercles les plus fermés". Sans tomber dans les clichés ni dans la bataille des genres, il semble bien exister un "management au féminin" au Maroc. D'ailleurs, aujourd'hui, plus de 12.000 femme ont créé leur entreprise ou occupent des postes de responsabilité au sein de grands groupes nationaux ou internationaux et même interviennent dans des centres de décisions politiques. "C'est ce nouveau visage que nous avons voulu mettre en avant en créant le prix de la Femme Manager de l'année 2016 ", explique Valérie Bernis, présidente du jury et vice-présidente de la Fondation Engie. Une action qui va dans le sens de la démarche adoptée par le groupe français: faire progresser les femmes et les accompagner dans leur développement de carrière. Ces actions font partie de tout un dispositif global pour détecter et valoriser le leadership féminin. Organisé en partenariat avec le groupe Eco-Médias, le trophée de la Femme Manager sera attribué selon des critères bien précis tels que l'innovation et la créativité, la performance et l'engagement sociétal. Composé de 8 grands électeurs, acteurs de la vie économique marocaine, le jury s'est réuni au siège du groupe Eco-Médias le 14 avril dernier afin de sélectionner quatre noms, parmi plus d'une quinzaine de candidatures proposées. Ces dernières interviennent dans différents domaines tels que l'environnement, l'artisanat, l'agroalimentaire, la banque, le secteur portuaire et maritime, la culture... Le but est de mettre le projecteur sur des femmes managers pas nécessairement connues mais qui, chacune dans son domaine, pilotent avec brio et  talent.
    Depuis hier mardi 26 avril, les candidates sélectionnées sont soumises au vote des internautes sur un site dédié: lafemmemanager.com. La clôture des votes est fixée au 9 mai. Par la suite, le jury se réunira pour valider les résultats et le 11 mai aura lieu la remise du trophée de la Femme Manager de l'année 2016.

    Le Jury

    - Présidente du jury: Valérie Bernis, Vice-présidente de la Fondation Engie.
    - Secrétaire du jury: Elisabeth Richard, Responsable de la mobilisation interne et en charge de la place des femmes au sein du groupe Engie.
    - Membres du jury:
    - Abla Benabdallah: Directrice de la division capital humain de la SNI
    - Meriem Oudghiri: Secrétaire générale de L'Economiste (groupe Eco-Médias)
    - Ghislaine Ramzi: Rédactrice en chef d'Atlantic Radio (groupe Eco-Médias)
    - Mohamed Abdeljalil: Président du directoire de Marsa Maroc
    - Rachid Belkahia: Administrateur indépendant. Vice-président de l'Institut des administrateurs du Maroc. Consul général honoraire de la Finlande au Maroc.
    - Mohamed Soual: Directeur conseiller du président directeur général de l'OCP. Expert international en matière de gouvernance.

    Les nominées

    - Amina Figuigui: Directrice générale de l'Office national des pêches (ONP)
    - Nadia Laraki: Directrice de l'Agence nationale des ports (ANP)
    - Habiba Laklalech: Directrice  générale adjointe au sein de Royal Air Maroc
    - Amina Oudghiri: Directrice générale de Frelug.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc