×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Changement climatique: Un forum à Fès

Par Karim Agoumi | Edition N°:4740 Le 30/03/2016 | Partager

Contribuer à atténuer les retombées des changements climatiques en termes de ressources en eau. C’est l’enjeu du cinquième colloque international organisé par le réseau «Eau et climat au Maghreb» les 12 et 13 octobre prochain à Fès. Une manifestation qui rassemblera un parterre d’experts en la matière qui interviendront à travers des thèmes nombreux et variés sur le sujet.
L’évènement, qui s’intègre dans le cadre de la mobilisation scientifique précédant la tenue de la COP22 prévue en novembre prochain à Marrakech, permettra de dresser un état des lieux des mesures à adopter pour réduire les effets des changements du climat sur les réserves d’eau de l’ensemble de la région tels que les sécheresses ou encore les inondations. Après avoir dressé le bilan des dégâts occasionnés, il s’agira d’adapter et d’optimiser l’utilisation des ressources hydriques à travers des actions concrètes et un plan d’action à mettre en œuvre.
Une rencontre qui sera marquée par la présence de nombreux spécialistes du domaine. Ces derniers réaliseront des interventions exhaustives et diversifiées sur des problématiques majeures concernant, tout le bassin méditerranéen. Bon nombre de thèmes seront ainsi abordés, parmi lesquels «Variabilité climatique et tendance», «Fluctuations climatiques, «état des ressources renouvelables et perspectives», «Qualité de l’eau et vulnérabilité des hydro-systèmes», «Vulnérabilité des milieux et impact atrophique» ou encore «Adaptabilité et résilience».
L’association «Eau et climat au Maghreb» regroupe près de 12 universités et pas moins de 15 laboratoires situés au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en France. Un organisme dont les chercheurs étudient depuis 2010 les variations du climat et les conséquences de ses changements sur l’environnement naturel.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc