×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

La ville du détroit célèbre la lecture et les arts

Par Karim Agoumi | Edition N°:4740 Le 30/03/2016 | Partager
20e édition pour le Salon international de Tanger
Exposition, spectacles musicaux, conférences, films... un programme diversifié
ville_detroit_040.jpg

Le 20e Salon international de Tanger des livres et des arts débarque le 4 mai prochain dans la ville du détroit. L’évènement vise avant tout à réconcilier les jeunes avec le plaisir de lire ou de contempler une œuvre d’art (Ph. L’Economiste)

Réconcilier les jeunes tangérois avec la lecture et les arts. C’est l’un des principaux objectifs du 20e Salon international de Tanger des livres et des arts qui se tiendra du 4 au 8 mai prochain au Palais des institutions italiennes. Une manifestation culturelle de grande envergure placée sous le thème «Tanger, ville symbole du fantasme au réel» et organisée par l’Institut français de Tanger qui comportera un programme particulièrement riche et diversifié. Un moyen de dynamiser culturellement la ville du détroit.
Une nouvelle édition qui invite le public tangérois à rencontrer les artistes, les écrivains, les historiens et les géographes qui ont utilisé la ville de Tanger comme toile de fond pour réaliser leurs œuvres ou effectuer leurs recherches. Les participants pourront également croiser ou entrer en contact avec des libraires, des éditeurs ou encore des associations culturelles exposants. Un programme dense et varié attend les invités de ce 20e Salon. Lesquels pourront tout d’abord prendre part à des tables rondes et à des conférences portant sur divers sujets en rapport avec l’avantage du positionnement géographique de la province tels que «Tanger, nord économique du continent africain», «Tanger: ville frontière, territoire de migration» ou encore «Tanger et sa puissance géographique, ses histoires et son pouvoir artistique». Les arts vivants et visuels seront également à l’honneur à travers le vernissage de l’exposition collective «La puissance géographique de Tanger» qui aura lieu à la galerie Delacroix de l’Institut français de Tanger. Le septième art ne sera pas non plus oublié. En effet, une soirée du cinéma tangérois est d’ores et déjà prévue, organisée en partenariat avec la cinémathèque de la ville. Et ce n’est pas tout! La manifestation séduira aussi les mélomanes en herbe qui pourront assister à la tenue de deux spectacles musicaux aux sonorités métissées mettant en vedettes la chanteuse Oum et le groupe «Gabacho Maroc».
Les jeunes n’ont pas non plus été oubliés. Ils constituent même une cible de choix pour ce salon. Ainsi, les plus petits pourront prendre part à des ateliers de lecture et de contes visant à développer en eux le plaisir de lire et à stimuler leur créativité. Dans la même veine, l’évènement comportera l’étape finale du concours «Plaisir de lire», lequel sera organisé au profit des lycéens et des collégiens. Les adolescents pourront également mettre en avant leurs talents de cinéphiles. En effet, le Salon prévoit la projection des films gagnants du concours étudiant «Pocket film».
Un évènement qui vise dans un premier temps à faire découvrir ou redécouvrir les figures littéraires et artistiques légendaires de Tanger. L’évènement a également pour objectif de célébrer la lecture et les arts sous toutes leurs formes à travers une véritable explosion des sens et de développer la dynamique culturelle de la ville du détroit. Autre but visé et non des moindres, initier les plus jeunes au plaisir de lire ou de contempler l’œuvre d’un artiste.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc