×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Agadir se branche sur les défis climatiques

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:4730 Le 16/03/2016 | Partager
4e édition d’Eco Tech expo, les 16 et 17 mars
Renforcer l’implication de tous les intervenants pour un même combat, l’objectif

Face aux défis climatiques, que peuvent faire les régions? C’est la problématique que soulève l’association «Green Atlas» via l’organisation de la 4e édition d’Eco Tech expo. Ce forum national dédié au développement durable et aux énergies renouvelables démarre aujourd’hui à Agadir et se poursuit jusqu’à demain jeudi. Il se fixe comme optique de décortiquer les changements climatiques dans un contexte de régionalisation avancée. Un sujet dans l’air du temps,  d’autant plus avec la COP 22 qu’accueille Marrakech en 2016. La rencontre va permettre de relancer le débat sur le positionnement des régions et des collectivités territoriales dans la politique visant l’atténuation des changements climatiques. Et aussi sur les engagements du Maroc à l’échelle internationale et des possibilités de déclinaison de ces mêmes engagements à l’échelle des régions et des collectivités territoriales, en précisant le rôle que ces dernières peuvent jouer dans la politique nationale d’atténuation des effets de gaz à effet de serre. Un échange est prévu lors des sessions plénières programmées pour le 16 et des ateliers thématiques prévus le 17. Les conférences seront animées par des spécialistes qui présenteront leurs visions sur les acquis, les défis et les perspectives pour le pays. Les conférenciers représentent les départements ministériels, les instituts de recherche, les organismes publics et privés et les organisations non gouvernementales. La rencontre sera également l’occasion de mettre en avant les entreprises innovantes dans le domaine des énergies renouvelable et d’encourager les initiatives les plus méritantes.

La 4e édition du forum Eco Tech expo, organisée par l’association «Green Atlas», se tient à Agadir les 16 et 17 mars à la Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss Massa. La manifestation sera présidée par Hakima El Haité, ministre déléguée chargée de l’Environnement. Plusieurs responsables, personnalités politiques et scientifiques, en plus des opérateurs économiques et des représentants de la société civile prendront part à cet événement.

Recherche mesures concrètes

Les recommandations de la troisième communication nationale (TCN), elle même tirée de «l’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre», «l’étude de vulnérabilité et adaptation du Maroc face aux changements climatiques» et «l’étude relative aux politiques des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre», serviront de base pour les discussions qui auront lieu lors du forum. Pour les organisateurs, l’optique est la formulation de mesures concrètes susceptibles de renforcer l’implication des élus locaux, les entreprises privées et la société civile dans les chantiers d’atténuation pilotés par les départements ministériels de tutelle. Un accent particulier sera également mis sur l’état d’avancement en matière de développement des énergies renouvelables, notamment le chantier de la transition énergétique au Maroc qui vise à porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 52% à l’horizon 2030. Par ailleurs, plusieurs projets pilotes sur le plan de l’innovation et de développement durable seront exposés en marge du salon.

De notre correspondante,
Fatiha NAKHLI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc