×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Brèves

Par | Edition N°:4730 Le 16/03/2016 | Partager

■ Le Festival des Nomades du Monde tient sa 13e édition
La 13e édition du Festival des Nomades du monde, organisé par l’association Nomades du Monde, se tiendra du 18 au 20 mars à M’hamid El Ghizlane. Plusieurs artistes nationaux et internationaux sont attendus pour cette édition, venant d’Algérie, du Mali, d’Espagne, de Norvège et de France. Au programme, en plus des soirées de musique et danse, est prévu le forum des nomades avec tables rondes, débats et ateliers sur divers sujets relatifs au nomadisme. Un tournoi du hokey nomade (Mohkach), une course de dromadaires et une compétition de préparation du pain de sable sont également programmés.

■ Des motocycles pour les imams de Chtouka Aït Baha
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des morchidines et morchidates relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques dans la province de Chtouka Aït Baha, 27 motocycles ont été distribués aux bénéficiaires. Ce lot, dont 20 motocycles ont été fournis par le ministère et 7 par les mouhsinines, va faciliter l’accès aux différentes communes de Chtouka, à dominante rurale. La province dispose au total de 32 imams, dont 4 femmes, dont la mission est de transmettre les directives du ministère en ce qui concerne le prêche et de prévenir toute forme de déviance ou d’extrémisme religieux.

■ Tenerife-Agadir: Nouvelle connexion
La connexion Tenerife-Agadir reprend du service selon un vol hebdomadaire d’une heure et demie. Cette année, la compagnie aérienne Binter Canarias met en service cette ligne un peu plus tôt. En effet, durant l’été dernier, la desserte n’a été possible qu’à partir du mois d’août et jusqu’au mois de septembre. Ce réajustement dans la planification des lignes de la compagnie a pour otique de promouvoir le tourisme entre l’Archipel et le Maroc. Le premier vol Tennerife-Agadir a eu lieu mercredi dernier.

■ Tiznit: L’état civil disponible sur guichet électronique
A partir du 28 février, Tiznit rejoint 39 autres villes marocaines pour délivrer les documents de l’état civil par voie électronique. Huit communes sont concernées par ce service: Ammlen, Arbaa Sahel, Arbaa Ait Ahmed, El Maadar El kabir, Reggada, Tafraout,Tiznit et Tnin Aglou. Les natifs de ces communes pourront désormais commander leur extrait ou copie intégrale de l’acte de naissance via Internet et les recevoir par courrier recommandé à l’adresse indiquée. La demande est transmise directement au bureau d’état civil concerné. Celui-ci reçoit la demande instantanément via Internet et émet le document qui sera envoyé par voie postale au demandeur, qui peut le retirer sur présentation de la carte d’identité.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc