×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Analyse

Sciences du management, nouveau paradigme

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:4729 Le 15/03/2016 | Partager
2e rencontres internationales des sciences de management
Pour concevoir des solutions managériales singulières
sciences_management_029.jpg

Les 2è Rencontres internationales des sciences de management (RISM) sont prévues les 14 et 15 avril prochain à Marrakech. Le rendez-vous verra la participation de quelque 80 intervenants venus du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de France, de Belgique et du Québec pour initier un regard croisé des chercheurs professionnels

Faire rimer humanisme et gestion ne coule pas de source pour tout le monde. Pourtant, les bienfaits d’un bon management ne sont plus à prouver. Quand la science se penche sur le sujet, ça donne un événement appelé Rencontres internationales des sciences de management (RISM), qui tiendra sa 2e édition les 14 et 15 avril prochain à Marrakech. Organisées par l'Académie de management-Maroc, l'Académie des sciences de management-Paris, l'Association marocaine de GRH & KEDGE Business School, plus de 80 intervenants y sont attendus, venus principalement du Maroc, mais aussi d’Algérie, de Tunisie, de France, de Belgique et du Québec. Cette rencontre coïncide avec les 13èmes journées humanisme et gestion, tenues en France, afin d’initier un regard croisé des chercheurs professionnels maghrébins issus des 2 rives. L’idée étant de focaliser sur l’Afrique, des chercheurs et professionnels africains sont invités au débat et aux échanges pour une meilleure vision des pratiques locales.

Le Royaume étant pionnier sur le continent en matière de management, des partenariats concrets sont attendus. Servir de modèle comme pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire, deux pays qui travaillent déjà avec le Maroc dans le cadre d’associations de gestion des ressources humaines. De nombreuses missions de visites d’entreprises marocaines ont déjà été initiées par les professionnels africains. Car l’environnement international est marqué par la montée en puissance des économies émergentes. Un bouleversement qui initie de nouvelles réalités économiques, technologiques et sociétales. Alors plutôt que transposer à l’identique les recettes managériales venues d’ailleurs, l’approche universaliste étant aujourd’hui fortement remise en question, ces économies et les entreprises des pays émergents pourraient imaginer et concevoir des solutions managériales singulières suffisamment enracinées dans leurs contextes.
Cette seconde édition des RISM ambitionne donc d’apporter des éléments de réponses grâce aux contributions de chercheurs et de praticiens internationaux du management. L’objectif étant d’échanger pour créer de la valeur. L'évènement est adossé à une chaire internationale de recherche et d’enseignement (Chaire innovation managériale) qui associe étroitement les chercheurs et les entreprises soucieuses de développer des compétences innovantes. Entre production des savoirs nouveaux et évolution de la science et de la pratique du management face aux nouveaux défis de l’environnement international, elle fonctionne de manière collective grâce à son insertion dans un réseau d’excellence (Maroc, France, Canada, Belgique, Suisse,…). Un véritable incubateur de l’innovation managériale et pédagogique.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc