×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Tanger aura bientôt son plan d’aménagement

Par L'Economiste | Edition N°:4720 Le 02/03/2016 | Partager
L'entrée en vigueur prévue le 9 mars
Il devra couvrir l’ensemble du territoire de la ville, soit 17.000 ha
Un schéma d’aménagement urbain du Grand Tanger en gestation

Le plan d’aménagement permettra dès son entrée en vigueur, le 9 mars prochain de mettre plus d’ordre dans une ville devenue un véritable chantier à ciel ouvert (Ph. Adam)

L’Agence urbaine de Tanger vient de mettre en ligne le plan d’aménagement de la ville de Tanger sur son site web. Il s’agit de la dernière formalité avant l’entrée en service de ce Plan dès le 9 mars prochain. Selon l’Agence, il s’agit de la première fois au Maroc qu’une telle publication est réalisée sur le web, les plans étant, traditionnellement affichés au niveau de la Commune.

L’objectif est de permettre aux propriétaires d’immeubles à Tanger, même ceux installés en dehors de la ville, de prendre connaissance des dispositions de ce plan et d’émettre le cas échéant leurs avis, expliquent les responsables de l’Agence. Après le 9 mars, le Plan deviendra le seul et unique support pour la gestion urbaine, le document sur la base duquel seront attribuées les autorisations de construction, par exemple.

Toute opposition présentée avant cette date sera traitée par une commission dédiée, le reste deviendra opposable aux tiers. Ce plan s’étend sur 17.000 hectares, soit l’équivalent du périmètre urbain de la ville de Tanger. Une grande part est réservée aux espaces dédiés à l’habitat et aux équipements, avec 10.550 hectares. 3.350 hectares sont réservés aux espaces verts et enfin 1.700 hectares aux activités touristiques, industrielles et sportives. Toujours selon l’Agence, c’est la première fois que des dispositions intéressant la protection de l’environnement et des espaces verts ainsi que le patrimoine historique et culturel sont intégrées dans le règlement accompagnant le plan. Un autre document est en cours de préparation. Il s’agit du schéma d’aménagement pour la couverture de l’ensemble du territoire de la wilaya de Tanger qui est en cours. Le projet avait été lancé en 2015. Le document couvrira une superficie totale de près de 171.000 hectares, l’ensemble des territoires de la Wilaya de Tanger. Il aura vocation surtout à assurer la continuité entre le territoire urbain de la ville de Tanger déjà couvert par des documents d’urbanisme et le reste des territoires de la wilaya, surtout ceux à caractère économique comme l’usine Renault-Nissan de Melloussa, TangerMed et les zones industrielles en lancement comme Tanger Automotive City ou autres. L’objectif est d’assurer aussi un développement homogène de l’ensemble de ces territoires. A noter que les efforts de l’Agence urbaine ont porté dernièrement sur la mise en œuvre de 21 documents d’urbanisme homologués couvrant le territoire de la préfecture de Tanger. L’Agence pilote, en outre, le suivi et la réalisation de 32 documents supplémentaires, dont une dizaine en cours d’homologation.
De notre correspondant, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc