×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

International

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4719 Le 01/03/2016 | Partager

■ Grogne des éleveurs …
Manuel Valls, le Premier ministre, s’en est bien tiré, hier lundi au Salon de l’Agriculture avec les éleveurs, soucieux d’attirer son attention sur la grave crise qu’ils traversent sans reproduire l’accueil houleux réservé au chef de l’Etat samedi dernier.Les éleveurs laitiers lui expliquent qu’ils ne veulent plus d’aides mais «des prix rémunérateurs».  Porcs, lait, ou viande bovine, toutes les filières d’élevage désignent la même cible: la grande distribution. Celle-ci est accusée de tirer les prix vers le bas en entraînant les agriculteurs dans cette spirale infernale.

■ Marché de l’art: Un bon démarrage en 2016
En 2015, le marché de l’art au niveau mondial a baissé de 10,6%, mais son rebond sur les sept premières semaines de 2016 (+7,2%) laisse présager un renversement de tendance, selon Artprice, spécialiste du secteur. Le réajustement du marché chinois est la principale raison de ce tassement des ventes aux enchères, passées de 17,9 milliards de dollars en 2014 à 16 milliards en 2015. Hors Chine, le produit des ventes est équivalent à celui de 2014 (11,2 milliards de dollars).

■ Professions réglementées: Tarifs en baisse
En France, les tarifs des professionnels du droit (huissiers, notaires, greffiers) ont été révisés à la baisse dans le cadre de la réforme des professions réglementées, selon un décret et plusieurs arrêtés publiés dimanche 28 février au Journal officiel. Les greffiers des tribunaux de commerce, considérés parmi les mieux lotis des professions réglementées, avec un revenu médian proche de 30.000 euros par mois selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), verront leurs tarifs diminuer de 5% en moyenne, tandis que ceux des notaires et des huissiers de justice baisseront de 2,5%. Les nouveaux barèmes entreront en vigueur début mai et devront être révisés en 2018.

 

■ UBS épinglée pour fraude fiscale en Belgique
Mauvaise nouvelle pour UBS. La banque suisse a été inculpée «pour fraude fiscale grave et organisée» et ce, quelques jours après l'annonce de la clôture en France d'une enquête pour le même motif. L’établissement bancaire est ainsi «soupçonné d'avoir démarché des clients belges directement (sans passer par sa filiale belge) dans le but d'inciter ceux-ci à s'inscrire dans des constructions d'évasion fiscale». Pire, la banque a été inculpée d' «organisation criminelle, blanchiment, exercice illégal de la profession d'intermédiaire financier en Belgique et fraude fiscale grave organisée»

■ Parrot redevient bénéficiaire
Parrot redevient profitable. Le spécialiste des périphériques sans fil pour téléphones mobiles a renoué avec les bénéfices en 2015 porté par l’impulsion du segment drones. L'entreprise réalise un bénéfice net de 1,6 million d'euros, contre une perte de 2,8 millions un an plus tôt, sur la base d’un chiffre d'affaires en hausse de 34% à 326,3 millions d'euros, dépassant pour la première fois la barre des 300 millions. Désormais, la société va accélérer ses investissements sur l'année à venir.

■ Les fusions-absorptions progressent en Afrique
Progression des fusions-acquisitions sur le continent africain en 2015, dont le nombre a augmenté de 1%, à 290 opérations. Selon un rapport de Mergermarket et du cabinet Control Risks, «la forte instabilité politique dans de nombreux pays, une profonde récession sur le marché des matières premières et les risques associés pesant sur celui des devises n'ont pas découragé les investisseurs». Ceci étant, la valeur totale des transactions a chuté de 26% à 27,3 milliards de dollars. Cela est expliqué par le nombre plus faible de transactions à montant élevé.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc