×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    PSA Peugeot-Citroën
    Les aménagements hors-site démarrent

    Par L'Economiste | Edition N°:4695 Le 27/01/2016 | Partager
    L’ONEE-Branche Eau lance le programme hors-site d’assainissement de l’usine PSA
    Coup de pouce à MedZ sur la zone industrielle d’Ameur Seflia

    D’un investissement de 557 millions d’euros, la future unité industrielle de PSA Peugeot-Citroën devrait créer quelque 24.500 emplois (directs et indirects). Le potentiel à l’export des 200.000 véhicules et moteurs est estimé, à terme, à plus de 30 milliards de DH (Ph. AFP)

    Le dispositif industriel de PSA Peugeot-Citroën se met progressivement en place. La Branche Eau de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) cherche à se faire accompagner d’un bureau d’études dans sa mission d’assistance technique aux projets hors-site d’assainissement de l’usine PSA et de la zone industrielle d’Ameur Seflia, développée par MedZ, filiale CDG. Le marché porte plus particulièrement sur la validation des études techniques et des rapports d’évaluation des offres techniques reçues pour la réalisation des travaux, ainsi que le contrôle des travaux d’assainissement y afférents. Dans le détail, le programme est un lot de plusieurs mini-projets. C’est le cas des travaux de réalisation des ouvrages de comptage et suivi de l’usine PSA, et ceux portant sur les ouvrages de transfert des eaux usées.
    Les projets à réaliser portent aussi sur la réalisation d’ouvrages de transfert des eaux pluviales (bassin de rétention, ouvrages de collecte, électrification et conduite…). L’objectif, à terme, est «d’appuyer le développeur MedZ pour la réalisation du programme d’assainissement hors-site de l’usine et de la zone industrielle Atlantic Free Zone de Kenitra (AFZ)», apprend-on auprès de l’Office. La Division normalisation et ingénierie de l’ONEE assurera en effet la responsabilité du suivi technique du programme, en concertation avec MedZ, le bureau d’études et les entreprises qui seront mandatées par la filiale CDG pour la réalisation des travaux d’assainissement. Rappelons que le site de PSA Peugeot-Citroën devrait s’étendre, dans sa première phase, sur une superficie de près de 80 ha (y compris les terrains de fournisseurs). Le constructeur a déjà sécurisé une réserve foncière de 60 hectares pour la seconde tranche du projet.
    L’usine sera implantée au sein de la plateforme industrielle AFZ, dans la commune rurale d’Ameur Seflia (30 à 40 km au sud de Kenitra, chef-lieu du Gharb). Le constructeur automobile français vient d’ailleurs de mettre en place, au Maroc, son premier OpenLab sur le continent africain. Négociée par l’Université internationale de Rabat (UIR), avec le support de l’établissement américain Georgia Institute of Technology , cette plateforme aura un rôle important dans le dispositif R&D du constructeur. Un consortium de plusieurs établissements marocains et étrangers de formation supérieure, mènera le projet. Les énergies renouvelables, le véhicule électrique et les technologies de supply-chain seront les principaux champs de recherche de l’OpenLab.
    Quant à l’AFZ, le site est l’une des premières plateformes industrielles intégrées de dernière génération lancées dans le cadre du plan Emergence, remplacé aujourd’hui par le Plan d’accélération industrielle (PAI). La zone s’étend sur une superficie de 345 hectares, dont 198 bénéficient du statut de zone franche et 147 autres en zone libre. Le développement de l’AFZ est aussi sur deux tranches, avec une première de 192 hectares et une seconde de 153 hectares. Le site abritera notamment des industries des secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire et du textile, des industries métallurgiques, de la chimie et para-chimie, du BTP, ainsi que des filières électriques et électroniques.o
    Safall FALL
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc