×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Injaz Al-Maghrib fait mieux que prévu!

    Par L'Economiste | Edition N°:4682 Le 07/01/2016 | Partager
    Des réalisations 2014-2015 au-delà des prévisions
    Un résultat net excédentaire de 391.000 DH

    Le bilan de l’année académique 2014/2015 s’annonce prometteur pour Injaz Al-Maghrib. Le membre de la Junior Achievement Worldwide -leader mondial en matière d’éducation à l’entrepreneuriat- a formé plus de 17.874 jeunes au cours de l’année, contre 10.544 un an plus tôt. Un exploit, puisque Injaz fait mieux que ses projections. «Nous nous réjouissons des résultats enregistrés grâce à nos partenaires qui font d’Injaz Al-Maghrib leur cause commune», confie à L’Economiste M’Hammed Abbad Andaloussi, président directeur général d’Injaz Al-Maghrib.
    Pour cette année, l’association prévoit de former plus de 48.000 jeunes, et a pour ambition d’atteindre la barre des 200.000 (1) à l’horizon 2020.
    Concernant ses réalisations financières, les produits générés au cours de cet exercice s’élèvent à 9,3 millions de DH, en progression de 9% par rapport à une année auparavant. Les charges consommées se sont, pour leur part, appréciées de 34% à 8,9 millions de DH. De ce fait, le résultat de l’activité s’annonce excédentaire de 391.000 DH. «Ceci n’est possible que grâce au soutien d’une centaine de partenaires dont  une agence des Nations unies,  des organisations et fondations nationales et internationales de renom», fait savoir M’Hammed Abbad. Portés par les apports effectués par l’ensemble de ses adhérents, les fonds propres de l’entité s’établissent, quant à eux, sur la même période, à 5,2 millions de DH.
    Grâce à la mobilisation de ses nombreux conseillers bénévoles, Injaz a pu dispenser plus de 9.127 heures de formation sur 18 sections régionales. L’association entend développer l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez les jeunes, et de leur faire découvrir le milieu de l’entreprise.
    Parmi ses réalisations phares en 2015, figure l’organisation de la 2e édition du championnat de la Bourse en partenariat avec la BVC. Dispensé par des professionnels des marchés, le programme visait à enseigner aux lycéens les différents concepts boursiers. A cela s’ajoute le projet Smart Start, réalisé en collaboration avec Attijari Finances Corp, et dont le but est d’épauler des porteurs de projets pendant 6 mois dans leur processus de création d’entreprise.
    L’association compte désormais 57 entreprises adhérentes. Récemment, 6 nouvelles entités ont intégré le cercle des membres actifs. Il s’agit de la BMCI, Boeing, Marsa Maroc, SAP, Marocclear et Wafacash. Dans le même registre, plusieurs accords ont été conclus pour la promotion de l’entrepreneuriat, notamment, en partenariat avec Boeing, l’ambassade américaine et l’Unicef. Injaz Al-Maghrib compte également sur l’adhésion du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et sur l’implication de centaines de conseillers bénévoles qui dispensent les programmes.
    Pour la petite histoire, l’association fut créée en 2007 à l’initiative de la holding SNI dans le cadre de sa stratégie RSE. Aujourd’hui, elle compte désormais plus de 100 partenaires locaux et internationaux.
    A. I. L .
    ---------------------------------
    (1) En cumulé depuis 2011.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc