×
Lecture
Lecture Par Khalid BELYAZID
Le 29/04/2025

La beauté du salon cache la pauvreté de la maison. C’est fréquent au Maroc. Ainsi, le Siel est beau et le livre est pauvre. Le Salon international de l’édition et du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Commerce, emploi, diplomatie: le Maroc marque des points à Genève

Par L'Economiste| Le 04/04/2025 - 12:16 | Partager
Commerce, emploi, diplomatie: le Maroc marque des points à Genève

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est entretenu, jeudi à Genève, avec la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, autour de l’avenir du commerce international, en lien avec l’investissement et l’emploi. L’entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber.

Au cours de cette rencontre, Sekkouri a présenté la nouvelle loi organique sur l’exercice du droit à la grève, récemment adoptée par le Parlement et validée par la Cour constitutionnelle, après plus de six décennies d’attente. Okonjo-Iweala a salué cette avancée, tout comme les réformes économiques engagées par le Royaume, les qualifiant d’importantes pour l’Afrique tout entière.

Le ministre a également souligné l’impact des mutations économiques récentes sur les investissements internationaux et l’emploi, insistant sur la nécessité d’adapter les politiques publiques. Il a réaffirmé le rôle de premier plan joué par le Maroc à l’échelle continentale et internationale, dans le sillage des orientations royales.

Cette visite de deux jours à Genève a permis au ministre de s’entretenir également avec le Directeur général de l’OIT, la Secrétaire générale de la CNUCED et d’autres responsables d’organisations onusiennes. 

M.Ba.