×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Idées/Optimisez votre potentiel en entreprise!

    Par L'Economiste | Edition N°:4459 Le 10/02/2015 | Partager
    Respect des temps de repos, gestion du sommeil, techniques de relaxation... Les outils !
    Un moyen de gérer sa charge de travail et de s’adapter au changement

    La gestion de sa santé et de ses capacités physiques, psychologiques, émotionnelles et mentales influe directement sur ses performances en entreprise. C’est dans ce sens que la coach et thérapeute Edith Perreaut-Pierre a récemment publié un ouvrage sur les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) aux éditions InterEditions intitulé «Comprendre et pratiquer les Techniques d’optimisation du potentiel». Une méthodologie qui permet à chacun de faire preuve d’une efficacité maximale en dépensant un minimum d’énergie. Un moyen de faire face aux situations d’urgence et de savoir mieux gérer sa charge de travail.
    Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) consistent d’après l’ouvrage en un ensemble de moyens et de stratégies permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources psycho-cognitives et comportementales, autrement dit émotionnelles, physiques et intellectuelles. La démarche, mise au point par le médecin et psychologue Perreaut-Pierre, a été utilisée pendant longtemps par l’armée, les sportifs de haut niveau et dans les métiers à risques. Le livre dévoile les différentes TOP applicables en tout lieu et en toutes circonstances et qui ont la particularité d’être brèves et pragmatiques. Il s’agit tout d’abord d’apprendre à réguler son énergie au cours de la journée suivant ses besoins, ses objectifs et les contraintes rencontrées. Plusieurs autres techniques décrites dans l’ouvrage consistent entre autre à se motiver ou à se remotiver, à savoir respecter les temps de repos, à apprendre à gérer les pauses ainsi que son sommeil ou encore à accélérer les processus d’adaptation de toute situation nouvelle, difficile ou stressante. Les TOP incluent également d’autres méthodes dont notamment des techniques de relaxation, de dynamisation et de gestion du stress. Cela permet de réussir ses projets et mener ses activités dans la durée et la sérénité. Les TOP permettent également à la personne de savoir gérer sa charge de travail, de faire face aux situations d’urgence et d’assurer une performance maximale sur la longue durée respectant à la fois sa santé et son bien être.  Enfin, la technique permet de s’adapter plus aisément au changement. Une approche qui a été créée à la base pour les besoins de l’armée et qui trouve progressivement sa place dans le monde de l’entreprise.
    K. A.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc