×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4459 Le 10/02/2015 | Partager

    ■ Un cycle supérieur en management de l’assurance à l’ESCA
    La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), ESCA Ecole de management et l’ESA Ecole supérieure d’assurances (Paris) viennent de lancer un cycle supérieur en management de l’assurance. Un cursus en deux ans destiné avant tout aux cadres des compagnies d’assurances, des mutuelles et des caisses de retraite. Le cycle en question comprendra près de 16 unités d’enseignement qui permettront aux participants de se familiariser et de maîtriser les aspects techniques, juridiques, stratégiques, organisationnels et économiques des métiers de l’assurance. Le cursus délivrera un double diplôme Bac+5 et inclura entre autre conférences et séminaires professionnels. La formation est assurée à ESCA Ecole de management par des experts nationaux et internationaux du secteur des assurances.

    Les entrepreneurs sociaux récompensés
    Les gagnants de projet  «Social Enterprise Competition» ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 6 février dernier à Rabat. Lors de cet évènement, organisé par la Banque mondiale au Maroc et par le British council, près de dix entreprises sociales ont remporté les prix de la compétition. Chaque gagnant a reçu la somme de 10.000 dollars et bénéficiera d’un programme d’accélération personnalisé assuré par des experts britanniques. Les dix meilleurs projets ont été sélectionnés parmi un total de 30 projets dont les porteurs ont participé au Boot Camp, organisé du 28 janvier au 1er février dernier. Il s’agit en fait d’une formation intensive sur l’entrepreneuriat social animée par des spécialistes britanniques et marocains et visant à réaliser les plans d’affaire des entreprises participantes. La compétition portait sur le thème «Création d’opportunités d’emplois et de services d’insertion des jeunes au Maroc». Les projets devaient avant tout correspondre à une idée d’entreprise sociale.

    ■ HEM classée première au classement Eduniversal 2014-2015 des Masters
    HEM vient d’être classée Number 1 au classement Eduniversal pour ses Masters du Programme Grande Ecole en Marketing, Management International et logistique, Finance et Comptabilité-Contrôle-Audit. L’école a également été classée Number 1 pour son MBA Management Général en double diplômation avec Dauphine et l’IAE de Paris. Concernant ce classement, l’avis des étudiants a été largement pris en considération par Eduniversal via un questionnaire anonyme. Le Master Ressources Humaines de HEM n’a, pour sa part, pas été classé car la formation a été jugée trop récente.
    ■ L’AMMC sensibilise à la promotion de l’image
    L’Association Marocaine du Marketing et de la Communication (AMMC) vient de célébrer son premier anniversaire et a organisé à cette occasion une conférence sous le thème «Label Maroc, Levier de Croissance» animée par le Ministre de la Communication Porte Parole du Gouvernement Mustapha El Khalfi et le Président de l’AMMC Khalid Baddou. Lors de cette conférence, Baddou a présenté le bilan d’activités de l’association pour sa première année d’existence et notamment son projet «Nation Branding / Label Maroc». A travers ce dernier, l’organisme vise à sensibiliser les pouvoirs publics et les opérateurs privés à l’importance de l’instauration d’une stratégie transversale créant une complémentarité et une synergie entre les différents plans sectoriels qui visent la promotion de l’image du Maroc. Une démarche qui permettrait de réduire et d’optimiser les dépenses réalisées par le Maroc dans ce sens.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc