×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Automobiles
    Les opérateurs attentifs à la reprise européenne

    Par L'Economiste | Edition N°:4459 Le 10/02/2015 | Partager
    La croissance devrait se situer entre 2 et 3% en 2015, selon les prévisions
    Avec 200.000 véhicules exportés en 2014, le Maroc assure sa part du gâteau

    Le réchauffement du marché européen sera une aubaine pour les constructeurs et les équipementiers marocains. Les immatriculations devraient augmenter  d’au moins 2% en 2015

    La croissance entamée en 2014 sur le continent européen, sera-t-elle au rendez-vous en 2015 ? C’est la question à laquelle les opérateurs du secteur automobile tentent de trouver une réponse. Pour Carlos Ghosn, Pdg de l’alliance Renault-Nissan, l’Europe devrait connaître cette année des ventes légèrement supérieures à celles de l’année dernière avec une croissance comprise entre 2 et 3%, une fourchette qu’il avait avancée lors du dernier sommet économique mondial de Davos, «si les conditions actuelles se maintiennent» précise tout de même le patron de l’Alliance. Les ventes de voitures en Europe ont atteint en 2014 la barre des 13 millions d’unités, soit une croissance de près de 5,7% par rapport à l’exercice précédent.
    Ghosn est plus confiant qu’il y a quelques mois, encouragé par les dernières initiatives de la Banque centrale européenne pour le renforcement de l’économie du vieux continent. En effet, lors du dernier mondial de l’Automobile de Paris, le patron de Renault avait été moins optimiste en plaçant la barre de la croissance à moins de 2%.
    Ce denier reste par contre assez mitigé sur une sortie rapide de l’Europe de ce marasme car les niveaux de l’avant-crise de 2007 n’ont pas encore été atteints, alors qu’aux USA c’est déjà chose faite. Ghosn prophétisait déjà il y a quelques mois que la sortie de la crise serait plus lente en Europe comparée aux Etats-Unis tout en précisant que ce rythme devrait dicter la croissance du marché pour de nombreuses années à venir. Ce n’est qu’à l’horizon 2020  en effet, que les ventes pourraient atteindre le plafond de l’avant-crise, précise de son côté le cabinet d’études spécialisé IHS Automotive.
    Tout aussi optimiste, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) annonce des niveaux de croissance similaires de voitures neuves de 2,1% pour 2015.
    Les ventes devraient progresser le plus fortement en Italie et en Espagne, d’après les recherches menées pour l’Acea par le cabinet IHS Automotive. Ce sont d’ailleurs ces marchés qui ont le plus souffert de la crise lors des dernières années, surtout l’Espagne.
    Pour cette dernière il est prévu que la barre du million d’immatriculations soit atteinte au moins si le programme d’aides du gouvernement est maintenu, le Pive (prime à la casse version espagnole) qui est actuellement à sa septième édition. Si une huitième édition est lancée, les opérateurs espagnols sont confiants que la barre du million d’unités vendues soit dépassée en Espagne, comme le précise Enrico de Lorenzi, directeur général de General Motors España.
    Ces perspectives ne manquent pas d’être très suivies au Maroc. Ce dernier exporte une grande partie de sa production automobile essentiellement vers les pays de l’Europe et toute croissance de ce marché suppose des parts de marché gagnées par les Dacia fabriquées à Tanger et à Casablanca. Ces deux unités ont franchi en 2014 la barre des 200.000 unités exportées. Une part du mérite revient au modèle phare, la Sandero qui a rencontré du succès dans les marchés européens, surtout dans la péninsule ibérique. C’est aussi vers l’Espagne qu’une part non négligeable de la production des équipementiers est exportée.

    Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc