×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Nouvelle identité pour la Fédération du tourisme

Par L'Economiste | Edition N°:4145 Le 04/11/2013 | Partager
La FNT se transforme en confédération
Les missions de la nouvelle entité

C’est effectif. La Fédération nationale du tourisme (FNT) se transforme en confédération. Cette mue a été officiellement entérinée par l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération qui s’est tenue mercredi 30 octobre. Celle-ci a approuvé les nouveaux statuts proposés dans le cadre d’une restructuration globale des instances patronales du tourisme.
Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 25 juillet dernier, cette nouvelle entité vise à regrouper les opérateurs privés afin de constituer un interlocuteur et une force de propositions accompagnant les autorités de tutelle dans le dialogue public/privé. Cette réorganisation vise également à doter la confédération de moyens pour accompagner la Vision 2020, aussi bien pour les différents métiers du tourisme que pour la dimension régionale. Et ce, dans le cadre des nouvelles instances de gouvernance prévues par la Vision 2020, basées sur 8 territoires touristiques.
La Confédération s’attellera aussi à favoriser la création et le renforcement de structures nationales et régionales dans le cadre d’une restructuration en profondeur du dispositif de représentation professionnelle. «Ce nouveau statut prend en considération la dimension régionale avec comme objectif celui de renforcer son rôle d’intermédiaire privilégié», explique Ali Ghannam, président de la FNT.
La nouvelle structure a pour vocation de «regrouper les associations, fédérations professionnelles représentatives de la chaîne touristique, et les entreprises touristiques qui les composent», souligne Ghannam. Les professionnels souhaitent ainsi constituer une instance nationale de réflexion, de négociation et de proposition sur toutes les questions se rapportant au tourisme et aux valeurs qui lui sont inhérentes. La confédération aura également pour mission la promotion et la mise en œuvre d’une politique générale de développement du tourisme et de l’investissement touristique en veillant à la défense des intérêts de ses membres.
Autre mission: la valorisation de l’image du secteur touristique au Maroc et de ses spécificités en renforçant l’acte entrepreneurial et l’éthique professionnelle. De même, les entreprises, fédérations et associations affiliées à la confédération bénéficieront de services d’assistance technique, de conseil spécialisé, d’information, de formation, de gestion…
A. E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc