×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    El Jadida/Assainissement
    1,13 milliard de DH pour la mise à niveau

    Par L'Economiste | Edition N°:4003 Le 04/04/2013 | Partager
    En dépit des participations, la Radeej doit supporter 670 millions de DH
    Neuf communes concernées

    El Jadida doit investir 1,13 milliard de DH pour combler ses besoins en assainissement. Pour l’heure, les partenaires n’ont pu en fournir que la moitié. C’est la Radeej qui doit supporter le reste

    El Jadida a besoin d’un peu plus d’un  milliard de DH (1,13 milliard de DH) pour mettre à niveau son réseau d’assainissement. La Radeej (Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’El Jadida), ne disposant pas d’un tel montant, s’est tournée vers des partenaires institutionnels. L’Intérieur a ainsi décaissé 68,7 millions de DH et le ministère de l’Energie et Mines a débloqué 165,9 millions de DH. La municipalité a soutenu cet effort de financement par une contribution de l’ordre de 8 millions de DH. L’Agence du bassin hydraulique Oum Rbii a été, elle aussi, appelée à la rescousse. Son apport n’est que de 6 millions de DH. Le gros lot, en l’occurrence 670 millions de DH, doit être supporté par la Radeej.
    En dépit de ces apports et de tous ces contributeurs, il reste un besoin en financement de 132 millions de DH. Sans ce budget, les projets d’assainissement dans les localités de Bir Jdid, Ouled Fraj, M’Harza Sahel ne verront pas le jour. Le manque pour cette dernière commune est estimé à 87 millions de DH. Bir Jdid n’est pas non plus mieux loti. Le besoin est évalué à 41 millions de DH. Les projets d’Ouled Fraj ont besoin, quant à eux, d’un complément de financement de 4 millions de DH pour se concrétiser.
    Les projets en perspective à Bir Jdid portent sur la restructuration et l’élargissement du réseau de l’assainissement liquide. Il s’agit, en détail, du renforcement du collecteur principal des eaux usées et l’évacuation des eaux de pluies. Et ce, par la construction d’un tunnel en béton armé doté d’un débit de trois mètres cubes par seconde et par la mise en place d’une conduite d’évacuation des eaux usées vers la station de traitement. Celle-ci sera construite sur un terrain de 25 hectares avec l’adoption du lagunage naturel comme technique de traitement. Le projet, fort important pour les populations de Bir Jdid, bute sur l’acquisition du terrain. Une réflexion a été engagée par la Régie en vue de changer la méthode de traitement par un autre procédé qui n’aura pas besoin d’une assiette foncière aussi importante.
    A Ouled Fraj, les travaux vont bon train. Il s’agit de la restructuration du réseau et de sa réhabilitation. Il est également prévu d’y raccorder les familles. Actuellement, la Radeej est en train de poser une conduite de 500 mm de diamètre et 1.500 mètres de longueur qui servira de collecteur des eaux usées. «Le taux de réalisation est de 100%», note Jamal Benfaddoule, directeur de la Régie. Ouled Fraj est également concerné par la construction d’une station de traitement sur 10 hectares. Sauf que dans cette localité et contrairement à Bir Jdid, l’état d’avancement de ce chantier est de 45%. L’achèvement des travaux est prévu pour juin 2013.
    Les besoins ne sont pas pour autant tous satisfaits. Pour en combler une partie, la Radeej à conçu un programme d’investissement 2013-2017 doté d’un budget de 549 millions de DH. Il comprend la réalisation de six stations de traitement (Azemmour, Bir Jdid, Moulay Abdellah, Sidi Ismail, Tnine Chtouka et Ouled Ghanem), l’équipement des pôles urbains Mazagan et Haouzia et la mise en place d’un SIG (système d’information géographique).


    De notre correspondant, Ali JAFRY

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc