×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Tourisme: Toute la promo concentrée sur le Web

Par L'Economiste | Edition N°:3617 Le 16/09/2011 | Partager
L’ONMT met en place une structure e-tourisme
75% des packages individuels se font sur le Net

«Le Web va devenir structurant dans la stratégie de l’ONMT». Le directeur de l’Office marocain du tourisme, Hamid Addou, est convaincu que l’efficacité passe par ce canal stratégique. 75% des packages individuels dans le monde actuellement se font sur le Net». Le Maroc n’échappe pas à cet engouement boosté par le phénomène de booking de dernière minute. On est passé de 350 nuitées vendues sur le Net à 1,3 million en l’espace de trois ans. Sans conteste, «la tendance change», martèle Addou, et la stratégie de promotion avec. Désormais, 40% du budget de promotion de l’Office (550 millions de DH en 2010), contre 5% seulement il y a trois ans, ont été affectés aux programmes sur le Web. C’est ainsi que les sites des voyagistes comme Expédia, des comparateurs d’offres, Liligo, ou d’agences online, comme AOL, jouent aujourd’hui un rôle primordial dans le choix de destination du touriste. 56 sites Web commercialisent actuellement le Maroc. La campagne de promotion, qui sera lancée le 15 octobre, promet la part belle à la toile, même si elle squattera pendant trois mois les écrans télé européens. Tout y passera, l’activation du portefeuille destinations balnéaires et l’offre culturelle, en reconduisant les programmes courts TV et les capsules sur TF1, en prime time, qui parlent du Maroc au-delà de la carte postale.
Le tout-internet, prôné par Addou, «répond a un besoin exprimé». Plus de 60% des touristes occidentaux en 2010 ont utilisé l’internet pour s’informer sur les différentes offres. L’usage de ce média pour connaître les disponibilités, puis réserver, est en nette progression, sur tous les marchés d’émission. Sur les grands marchés émetteurs, la recherche d’informations parfaitement actualisées est devenue prioritaire. Pour le président de l’Association méditerranéenne du tourisme (META), Etienne Pauchant, «il est donc opportun pour toutes les offres touristiques de disposer d’une distribution professionnelle, solide et efficace via l’internet». A ce propos, le patron de l’ONMT finalise une structure e-tourisme entièrement dédiée à la veille. D’autant plus qu’un focus sur ce dernier trimestre, basé sur une étude médiamétrique, révèle des chiffres encore plus éloquents. Près de 90% des touristes s’informent sur internet pour choisir leur hôtel, dont 27% consultent les sites des offices de tourisme des destinations.
L’ONMT comptabilise près de 1,6 million de visites par an sur le portail visitmoroco.com, dont le contenu laisse encore à désirer. Pour les réservations, 70% finalisent leur réservation sur le site de l’hôtel où ils souhaitent séjourner, alors qu’«une partie des établissements d’hébergement classés marocains sont absents du web», se désole Addou.

Pourquoi le Web

Les sites professionnels marchands se multiplient (hébergement, billets d’avion, location de voitures…) et offrent la maîtrise des prix à leurs abonnés, ainsi qu’une description commerciale complète. Selon Pauchant, «ce système forme une promesse et donc le début du contrat de vente passé entre le client et le professionnel». Les sites professionnels ont le double avantage de permettre au professionnel d’«affiner sa politique tarifaire, en fonction d’objectifs de résultat d’exploitation qu’il aura préalablement définis, d’ouvrir ou de fermer la réservation sur un calendrier, sachant que toute modification de sa part sera, en temps réel, appliquée sur tous les écrans reliés».

B. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc