×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5838 Le 08/09/2020 | Partager

• Crédits Relance: 22,4 milliards de DH déjà accordés
Destinés à financer le retour progressif à une activité normale des entreprises touchées par la crise, les crédits Relance ont déjà bénéficié à 15.183 sociétés, un peu moins de trois mois après leur déploiement, indique la Caisse Centrale de Garantie. Au total, elles ont mobilisé 22,4 milliards de DH. Dans le détail, 10.756 TPE (moins de 10 millions de DH de chiffre d'affaires) ont levé 2,4 milliards de DH dans le cadre du mécanisme «Relance TPE». Le dispositif déployé en faveur des entreprises de plus de 10 millions de DH de chiffre d'affaires (Damane Relance) a permis à 4.427 entreprises de mobiliser 20 milliards de DH de crédits garantis par la CCG. L'industrie (33%), le commerce et la distribution (31%) et le BTP (17%) sont les principaux secteurs bénéficiaires de ces financements.
 F.Fa

• Indemnités Covid-19: Un décret loi au Conseil du gouvernement
La réunion du Conseil du gouvernement, programmée demain mercredi, sera marquée par l’examen d’un projet de décret loi sur les mesures exceptionnelles au profit des employeurs adhérents à la CNSS et des employés déclarés. Ce texte couvre également d’autres catégories de travailleurs indépendants et de personnes non salariées inscrites à la CNSS.
M.A.M.

• Tourisme: Le complément de l’indemnité exonéré d’IR
L’indemnité d’assistance à la famille (article 57-2 du code général des impôts) versée en complément de la rémunération des salariés et stagiaires sous contrat d’insertion dans l’industrie touristique sera exonérée des cotisations CNSS et de l’IR. La mesure a été officiellement intégrée dans la convention signée entre le gouvernement, la CNSS et la Confédération nationale du tourisme pour le versement notamment d’une indemnité forfaitaire de 2.000 DH (Cf. L’Economiste n°5836 du 4 septembre 2020). Reste à voir comment sera traitée l’assistance complémentaire versée entre mars et juin.
H.E.

• CNSS: Le système informatique hors service
Des usagers de la CNSS sont outrés! Et pour cause, les demandes en ligne des attestations de la CNSS ne fonctionnent qu’à moitié! Des salariés ont fait la démarche sur le site de la Sécurité sociale. Ils ne peuvent pas recevoir leurs documents par voie électronique. «Le système informatique est hors service», selon l’agence Ziraoui à Casablanca. Les usagers doivent donc se déplacer à l’administration et «attendre que le système fonctionne»!
F.F   

• Bientôt une Fédération des commerces en réseau
De grandes entreprises s’activent actuellement pour créer une fédération dédiée au commerce en réseau. Parmi les initiateurs de ce projet figurent le groupe Aksal, Kitea, Cosmos, Electroplanet, Mode & Nuages (franchisé Kiabi, Best Financière), Mercure International Of Morocco… Les statuts de la fédération sont déjà prêts. La nouvelle entité, qui ne va pas tarder à intégrer la CGEM, compte plancher sur le réaménagement des droits de douane, le butoir de TVA, la taxe professionnelle, la taxe sur les enseignes, la règlementation des soldes, la contrebande… La Fédération compte également s’attaquer à la subvention de certaines enseignes étrangères.
H.E.

• Deux nouveaux flagships pour Huawei
Huawei veut renforcer sa proximité et consolider son empreinte sur le marché marocain. Le spécialiste chinois du smartphone annonce l’ouverture de deux nouveaux flagship stores à Casablanca: le premier au Morocco Mall et le second sur le boulevard Zerktouni. Ils permettront d’expérimenter les dernières innovations technologiques de la marque et proposeront l’essentiel de ses réalisations en matière d'intelligence artificielle et présenteront une large gamme de nouveaux appareils.
M.A.B.

• Douane: L'application [email protected] arrive
La nouvelle application de la Douane, [email protected], est en phase test. Elle pourrait être lancée d'ici début octobre. Cette application permet au chef d'entreprise de suivre les différentes opérations de l'entreprise au niveau de la Douane et aussi de recevoir les notifications.
 K.M.

• Festivals: L'effet dévastateur du coronavirus
Au vu des circonstances actuelles et des mesures d’urgence sanitaires pour contrer le Covid-19, l'Association EAC-L’BOULVART annule l’édition 2020 de ses festivals de musique. A savoir L’Boulevard et street-art Sbagha Bagha à Casablanca ainsi que Jidar, toiles de rue à Rabat. Par ailleurs, le centre de musiques actuelles, Le Boultek basé à Casablanca, est à l'arrêt. Ni concerts, ni répétitions, ni résidences  artistiques. D'autres événements, comme le Festival international du film de Marrakech, ont été annulés à cause des risques sanitaires.
F.F.     

• Affaire Al Hoceïma: Grève de la faim
L’Observatoire des prisons du Maroc (OPM) a rendu visite le 4 septembre aux détenus des événements du Rif. Ils sont emprisonnés aux pénitenciers de Ras Alma à Fès, Nador et Guerssif. Nabil Ahemjik et Nasser Zefzafi sont en grève de la faim depuis mi-août 2020. L’OPM demande à l’administration pénitentiaire «d’ouvrir le dialogue » avec ses deux «pensionnaires». Objectif, «trouver un accord juste à leurs réclamations». L’OPM ne précise pas lesquelles lorsqu’il évoque la situation de «ces détenus politiques» condamnés à 20 ans de prison ferme. L’association exprime ses craintes sur les conséquences physique et psychologique auxquelles sont exposés les grévistes de la faim. Et ce, au même titre que «les retentissements politiques» de cette affaire sur le Maroc.
F.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc