×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Groupe OCP: Déjà centenaire

Par Abdelaziz GHOUIBI | Edition N°:5823 Le 13/08/2020 | Partager

Un moment fort. Le groupe OCP fête son centenaire. Une occasion de revenir sur les dates et les évènements clés ayant marqué son histoire. Au fil du temps, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont bâti l’ADN du groupe et ont laissé une empreinte indélébile, portée fièrement par les générations qui leur ont succédé.

ocp-100-ans-023.jpg

Photos du port de Jorf Lasfar et un des premiers sites du Groupe OCP datant des années 1950 (Ph. OCP)

■ Mars 1921, la genèse
 Le premier coup de pioche est donné en mars 1921 dans les environs de la localité de Khouribga, devenue aujourd’hui une grande ville grâce à la mine des phosphates. Dans les années 1930 et pendant la seconde guerre mondiale, le groupe OCP est une entreprise publique, et constitue la première cheville ouvrière du pays: de la première usine de superphosphates mise en service dans le port de Casablanca, en passant par l’exploitation des gisements de Gantour, puis en 1952, l’exploitation de la première mine à ciel ouvert, l’OCP prend racine.

ocp-100-ans-2-023.jpg

Au fil du temps, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont bâti l’ADN du groupe et ont laissé une empreinte indélébile, portée fièrement par les générations qui leur ont succédé (Ph. OCP)

■ 21.000 collaborateurs
Aujourd’hui, le groupe fédère 21.000 collaborateurs accompagnant le Groupe dans ses efforts d’expansion et de croissance mondiale. Un engagement qui permet aujourd’hui au Groupe de célébrer son centenaire. De nombreuses initiatives d’intérêt général ont vu le jour dans différents domaines grâce à l’implication des femmes et des hommes du Groupe OCP. Le groupe peut à juste titre être fier des étapes franchies dans le développement du secteur des phosphates et dérivés.

■ Leader mondial
C’est grâce à cet héritage historique que le Groupe n’a cessé de se transformer et continue à relever de nouveaux défis. Aujourd’hui, OCP s’impose comme le leader mondial des produits phosphatés et a su placer l’Afrique au cœur de sa stratégie de développement à travers ses multiples implantations au service de l’agriculture.

                                                                             

Amorce de la valorisation

industrielle-de-jorf-lasfar-023.jpg

Quelques années plus tard, s’écrit une nouvelle page de l’histoire avec l’ambition pour le groupe d’entrer dans l’ère de la valorisation du phosphate et de la diversification de son offre. C’est ainsi que les années 1960 sont marquées par la création à Safi de Maroc-Chimie, première usine de fabrication d’engrais du Maroc. En 1986, c’est l’inauguration du complexe de transformation industrielle de Jorf Lasfar.

                                                                             

Alliances et partenariats

industrielle-de-jorf-lasfar-2-023.jpg

A partir des années 1990, OCP scelle de nouveaux partenariats avec des acteurs économiques étrangers de premier plan et affirme son rayonnement à l’international. Un nouveau virage historique s’opère en 2014 avec le lancement du plus long pipeline de transport de phosphate au monde reliant Khouribga à Jorf Lasfar, puis dans un autre registre, par l’ouverture, en 2017, de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

A.G.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc