×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Analyse

    Stations thermales: Un centre touristique pour Fezouane en route

    Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5626 Le 31/10/2019 | Partager
    106 millions de DH pour renouveler la station et renforcer son attractivité
    Assainissement, parkings, dédoublement de voie, centre commercial... parmi les projets
    Un document urbanistique prévu dans 2 mois pour une meilleure planification urbaine
    stations-thermales-fezouane-026.jpg

    Contraste total entre l’actuel Fezouane et le projet en préparation pour doter ce centre touristique de l’infrastructure adéquate

    Plusieurs projets sont programmés pour doter le centre touristique de Fezouane d'une infrastructure moderne et de services adaptés. Dans le détail, il s’agit d’un programme intégré incluant assainissement liquide du centre de Fezouane et douar Jraoua pour 43,5 millions de DH et aménagement de l’ensemble des composantes touristiques.

    Une nouvelle station thermale sera construite pour 3,4 millions de DH, un centre commercial est également prévu pour 6,2 millions de DH, ainsi qu'un parc public, deux terrains de proximité, une aire de jeu, et le renforcement de voies internes à la station et aménagement de la place PL5 pour 14 millions de DH.

    stations-thermales-fezouane-maquette-026.jpg

    D'un autre côté, le débit en eau de la station sera renforcé via le forage d’un puits de 900 mètres de profondeur (1,3 millions de DH). Le programme prévoit aussi un projet de dédoublement de la voie reliant la RN2 au centre-ville sur une distance de 2,5 km pour 22,4 millions de DH. Celui de la voie provinciale 6010 reliant Fezouane au site touristique Ain Almou sur 17 km, et qui a nécessité un budget de 26 millions de DH,  devrait être opérationnel en ce mois de novembre.

    Pour attirer un maximum de visiteurs, et les inviter à s'y rendre, il faudrait également réaménager l'entrée du site. Un avis qui diffère auprès de certains. «Il est inopportun de construire un centre commercial sur le lit d’une rivière et bloquer les ouvertures qu'offrirait un plan d’aménagement moderne», explique un fonctionnaire de province de Berkane, défavorable à la construction d’un centre commercial à l’entrée du site et qui risque de casser la fluidité de la circulation.

    stations-thermales-fezouane-2-maquette-026.jpg

    Reste à préciser que le centre de Fezouane sera doté d’un document urbanistique dans deux mois pour assurer une meilleure planification urbaine. «La promotion des stations touristiques dépend également de la qualité des plans et de l’exécution des travaux», explique, de son côté, Said El Hebil, directeur régional de l’Agence urbaine d’Oujda.

    Par la qualité de ses eaux minérales, reconnues pour leurs effets thérapeutiques, Fezouane draine d'importants flux de visiteurs (plus de 30.000 par week-end en haute saison) qui recourent à cette eau pour le traitement de certaines allergies cutanées ou maladies rénales.

    Une réputation corroborée par le travail d'un groupe de chercheurs qui a attesté l'effet diurétique de cette eau chez 96% des patients traités. Chez 14% de ces malades, une très nette amélioration a été remarquée avec la disparition des coliques néphrétiques et l'expulsion de petits calculs. 54% des lithiasiques affirment que leur état s'est amélioré mais sans expulsion de calculs.

    A.K.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc