Stations thermales: Fezouane, un véritable remède pour les lithiases

Pour le professeur Bouchra El Guerrouj, responsable de l’unité de recherche thermale au laboratoire de l’eau, environnement et développement durable à la faculté des sciences d’Oujda, la recherche scientifique est indispensable pour spécifier les vertus des eaux thermales (Ph. A.K)
- L’Économiste: En quoi consiste votre étude sur les sources thermales de Fezouane et Benkachour? Ces eaux ont-elles de véritables effets médicinaux?
- Bouchra El Guerrouj: L’étude physico-chimique et l’étude bactériologique, menées de concert, ont permis, d’une part, de classer les eaux thermo-minérales de Benkachour et de Fezouane et, d’autre part, d’apprécier leur qualité chimique et bactériologique. L’étude thérapeutique a eu pour but d’évaluer l’impact de ces eaux thermo-minérales dans le traitement de certaines infections. Ce travail comporte une étude in vitro sur l’eau thermo-minérale de Benkachour dans le but de voir son effet sur quelques dermatoses et une étude in vivo sur l’eau de Fezouane afin de voir son effet diurétique et son effet sur les lithiases rénales.
- Quelles conclusions avez-vous dégagées de ces deux études?
- L’eau thermo-minérale de Benkachour est une eau chlorurée sodique, hyperthermale, assez dure, à pH neutre, de potabilité permanente, de mauvaise qualité, exempte de toute sorte de pollution chimique et bactériologique et efficace pour certaines maladies dermiques comme l’intertrigo. Quant à l’eau thermo-minérale de Fezouane, c’est une eau bicarbonatée calcique et magnésienne, mesothermale, moyennement dure, à pH neutre, de potabilité permanente - de bonne qualité, dépourvue de toute sorte de pollution chimique et bactériologique. C’est une eau diurétique qui permet l’expulsion des lithiases de petites tailles et le soulagement de certaines douleurs néphrétiques.
- La lithiase rénale est une pathologie fréquente dans l’Oriental et présente un vrai problème de santé publique. Peut-on avancer que l’eau de Fezouane traite ce type de maladie et quelles sont les personnes les plus vulnérables?
- L’effet bénéfique de l’eau thermo-minérale de Fezouane dans la prévention et la lutte contre la formation des lithiases est prouvé. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée sur la base d’une enquête détaillée auprès de 864 malades lithiasiques adultes. Il en ressort que la lithiase rénale chez les adultes est prédominante chez le sexe masculin et touche la personne à tout âge avec une fréquence maximale entre les âges de 30 à 50 ans. On a constaté, par ailleurs, que la majorité des personnes lithiasiques ne présentent aucune autre pathologie associée à leur lithiase, n’ont pas d’antécédents lithiasiques, souffrent de douleurs néphrétiques, possèdent des antécédents familiaux et se caractérisent par une très forte fréquence en matière de consommation des protéines animales, des produits laitiers, des aliments salés et des boissons gazeuses.
Propos recueillis par Ali KHARROUBI