×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Une université pour développer l’intelligence artificielle

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5619 Le 22/10/2019 | Partager
    L’établissement vient d’être créé à Abou Dhabi
    Apprentissage automatique, vision numérique… le pro­gramme proposé aux étudiants
    universite_lintelligence_artificielle_abou_dhabi_019.jpg

    La première université de troisième cycle dédiée à l’intelligence artificielle vient d’ouvrir ses portes à Abou Dhabi. L’établissement, dont le conseil d’administration est présidé par le ministre Ahmed Al Jaber, proposera aux étudiants un programme abordant des domaines phares de la discipline (Ph. E.A.P.)

    Faire progresser l’intelligence arti­ficielle à l’échelle mondiale. C’est dans cette optique qu’Abou Dhabi abrite désor­mais la Mohamed bin Zayed University of Artificial Intelligence. Un établissement créé pour former aux rouages de cette science pour le moins prometteuse, mais également pour la faire avancer autant que possible sur le plan de la recherche.

    Ce cursus inédit, dont les premiers cours commenceront en septembre 2020 dans le campus de l’organisme dans la ville nouvelle de Masdar City, offrira dans un premier temps aux étudiants les plus motivés des programmes de maîtrise ès science (MSc) et de doctorat dans des domaines clés de l’IA. Objectif: offrir aux jeunes la possibilité d’étendre leurs connaissances et leur expertise dans cette discipline tout en les préparant à des car­rières prometteuses et porteuses d’ave­nir.

    Parmi ces domaines, la vision par ordinateur – appelée également vision numérique – dont le principe consiste à permettre à une machine d’analyser des images en imitant la vision humaine ou animale. Une avancée technologique don­nant lieu à des applications utiles telles que l’inspection automatique dans le secteur de la production ou encore la modélisation d’objets dans l’analyse d’image médicale. Il sera également possible d’être formé sur l’apprentissage automa­tique.

    Une discipline de l’intelligence artificielle aux multiples applications fondée sur la capacité des ordinateurs d’apprendre à partir de données, autre­ment dit d’améliorer leurs performances à effectuer des tâches sans être ex­plicitement programmés pour chacune d’entre elles. Les intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site web de l’université. Ils béné­ficieront durant le cursus d’une bourse complète ainsi que d’une allocation mensuelle et hébergement.

    Mais l’organisme promet également d’être utile aux chercheurs et au gouver­nement, qui auront accès à des systèmes  d’intelligence artificielle comptant parmi les plus avancés au monde. Un moyen de contribuer à développer l’IA de manière globale et à la mettre à contribution des principaux secteurs de la société.

    «La Mo­hamed bin Zayed University of Artificial Intelligence est une incitation qu’Abou Dhabi adresse directement au monde à faire prospérer tout le potentiel de l’IA», souligne à cet effet le ministre d’Etat des Emirats arabes unis et président du conseil d’administration de l’université Ahmed Al Jaber.

    Un parterre de grands noms du do­maine ont par ailleurs soigneusement été sélectionnés pour siéger au conseil d’administration de l’établissement. Par­mi eux, le professeur d’imagerie oncolo­gique à l’université d’Oxford, Sir Michael Brady, ou encore le professeur émérite de l’université d’Etat du Michigan, Anil K. Jain.

    L’intelligence artificielle devrait im­pacter sensiblement le monde de l’entre­prise au cours de la prochaine décennie. Ainsi, les experts estiment que, d’ici 2030, cette discipline pourrait contribuer à hau­teur de 16.000 milliards de dollars à l’éco­nomie mondiale.

    Karim AGOUMI

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc