International

UE/Japon: La plus grande zone de libre-échange voit le jour

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5445 Le 04/02/2019 | Partager
L’accord de partenariat économique est en vigueur
Il supprime des droits de douane et simplifie des procédures
Des opportunités à saisir pour le Maroc

L’accord de partenariat économique (APE) entre l’UE et le Japon est entré en vigueur le 1er février 2019 (l’intégralité du texte est disponible sur le site http://europa.eu). Les entreprises et les consommateurs de toute l’Europe et du Japon peuvent désormais tirer parti de la plus grande zone de libre-échange au monde.

Ce texte, négocié depuis 2013, concerne plus de 630 millions de personnes et près d’un tiers du PIB mondial. La première réunion du comité UE-Japon se tiendra en avril 2019 à Bruxelles pour faire le point sur les premiers mois de l’application de l’accord. De nouveaux horizons et des opportunités s’ouvrent aussi pour le Maroc, un partenaire stratégique des deux parties.

■ Les avantages: L’accord supprime la grande majorité des droits (s’élevant à un milliard d’euros) payés chaque année par les entreprises de l’UE qui exportent vers le Japon. Une fois le texte pleinement mis en oeuvre, le Japon aura aboli les droits de douane sur 97% des marchandises importées de l’UE. Un certain nombre d’obstacles non tarifaires de longue date seront également annulés par exemple en approuvant des normes internationales en matière automobile. Ainsi que des contraintes pour les principaux exportateurs de l’UE de denrées alimentaires et de boissons sur un marché de 127 millions de consommateurs japonais. Le commerce annuel entre l’UE et le Japon pourrait augmenter de près de 36 milliards d’euros une fois l’accord pleinement appliqué. Les possibilités d’exportation dans une série d’autres secteurs seront développées.

■ Gouda, cheddar, vin: En ce qui concerne les exportations agricoles en provenance de l’UE, les droits japonais sur de nombreux fromages comme le gouda et le cheddar (actuellement de 29,8%) ainsi que sur les exportations de vin (actuellement de 15% en moyenne) seront aussi supprimés. Le texte va permettre d’autre part à l’UE d’accroître ses exportations de viande de boeuf vers le Japon. Par rapport à la viande de porc, il y aura des échanges en franchise de droits pour les viandes transformées, tandis que les viandes fraîches seront presque entièrement exemptées. Il est question aussi de protéger sur le territoire japonais plus de 200 produits agricoles européens de qualité, à savoir les indications géographiques (IG), ainsi qu’une sélection de marques japonaises dans l’UE.

■  De grands marchés: L’ouverture des marchés de services, en particulier financiers, le commerce électronique, les télécommunications et les transports est aussi garantie. L’accord facilite l’accès des entreprises de l’UE aux marchés publics dans 54 grandes villes japonaises et élimine les obstacles dans le secteur ferroviaire, très important du point de vue économique à l’échelle nationale. Il tient compte des points sensibles spécifiques dans l’UE, par exemple dans le secteur automobile, en prévoyant des périodes de transition allant jusqu’à 7 ans avant la suppression des droits de douane.

Protection des données, climat…

Un chapitre dédié à ce volet fixe des éléments de simplification pour les petites et moyennes entreprises et des normes très rigoureuses en matière de travail, de sécurité et de protection de l’environnement et des consommateurs. Il renforce en outre les engagements de l’UE et du Japon en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique et préserve les services publics. Au sujet de la protection des données, les deux parties ont adopté, le 23 janvier 2019, des décisions pour permettre la libre circulation, en toute sécurité, des données à caractère personnel entre les deux partenaires. Ils ont convenu de reconnaître comme «équivalents» leurs systèmes respectifs de protection des données. Ce qui donnera naissance au plus grand espace sécurisé de circulation des données au monde.

F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc