Artisanat : Marrakech cartonne à l’export
Les exportations des produits d’artisanat à Marrakech ont fortement progressé en 2024. Selon les données provenant de la Direction Régionale de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire de Marrakech-Safi, les exportations de produits artisanaux ont atteint 458,5 millions de DH durant l’année écoulée, enregistrant une croissance de 41 % par rapport à 2023, où elles s'élevaient à 325,14 millions DH.
Cette performance s’explique par la bonne dynamique de la demande du marché américain (États-Unis), avec une hausse de plus de 80 %, ainsi qu'à l'augmentation des exportations vers les pays arabes et l'Espagne, qui ont progressé de 61%.
Avec 187 millions de DH, soit environ 20% des exportations, les Etats-Unis constituent le premier marché, suivis par la France (9%) et des pays arabes, qui représentent 3% des exportations.
Concernant les types de produits, les tapis, la poterie, les objets en cuivre et en bois figurent parmi les produits les plus exportés en 2024, représentant plus de 60% des exportations de Marrakech.