×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Tourisme: L’Institut de Fès implique les professionnels

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5419 Le 25/12/2018 | Partager
    Formation, conseil de perfectionnement, stages, cursus…
    Un 1er forum régional de l’emploi en hôtellerie en mars

    L’Institut de technologie hôtelière et touristique de gastronomie marocaine (ITHGM Fès-Anas) vient de tenir son conseil de perfectionnement. La rencontre, qui s’est déroulée en présence des professionnels du tourisme ainsi que les directeurs du CRI et l’Anapec, était l’occasion d’évaluer le plan d’action 2018-2019.

    «Il en ressort que les objectifs fixés en termes de formation, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, ont été largement atteints. Nous sommes passés de 4 à 5 places pédagogiques par étudiant», indique Karima Laouni, directrice de l’ITHGM.

    Pour elle, «les nouvelles filières de technicien spécialisé, assistant direction restauration et assistant direction hébergement sont très prisées». En outre, l’établissement qu’elle dirige prétend à une licence professionnelle dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie. Ce diplôme est une première au niveau de la région. Il associera les professionnels du tourisme.

    A ce titre, Abdelhadi El Mernissi, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière (ARIH) se dit prêt pour accompagner les stagiaires de l’ITHGM dans le cadre d’un partenariat visant une bonne formation pour des lauréats hautement qualifiés dans les métiers de l’hôtellerie et la restauration.

    Pour ce dernier volet, la création d’un espace d’innovation culinaire est en gestation. «Cet espace ambitionne l’accompagnement de la promotion culturelle de la ville de Fès et notamment son festival de diplomatie culinaire», explique Laouni. «L’ITHGM abritera également un cluster pour le tourisme en partenariat avec nombre d’institutionnels dont l’Anapec, le CRI, et les professionnels du secteur», ajoute-t-elle.

    Outre un cursus professionnalisant et innovant, l’Institut hôtelier initiera le 1erforum régional de l’emploi en hôtellerie et tourisme. Cet événement co-organisé avec l’Arih, CRI et l’Anapec, est prévu du 10 au 15 mars prochain. «Nous anticipons les besoins des professionnels en mettant en œuvre des formations très demandées sur le marché de l’emploi», souligne la responsable de l’Institut. Résultat: les lauréats de cet institut, et particulièrement les techniciens, sont rapidement recrutés.

    Auparavant, ils bénéficient d’une formation de deux années destinée aux candidats justifiant du niveau de la 3e année secondaire ou du diplôme de qualification en Hôtellerie et Tourisme sanctionnée d’un diplôme de Technicien en Hôtellerie et Tourisme (DTHT) et qui permet aux lauréats d’intégrer directement le marché du travail ou de continuer leurs études au niveau technicien spécialisé.

    «À titre de centre d’excellence en matière d’enseignement spécialisé en tourisme, en hôtellerie et en restauration, l’Institut mise sur une approche pédagogique distinctive, des activités de recherche appliquée ainsi qu’une collaboration soutenue avec l’industrie dans le but de former une relève d’avant-garde et les leaders de demain», exprime Laouni.

    Accompagnement

    L' établissement, créé en 2002, est doté d’une capacité de 360 places pédagogiques. Il a pour mission de former des profils et compétences rompus à l'exercice des métiers de l’hôtellerie et du tourisme. Tout au long de la période de formation, l’ITHGM accompagne ses stagiaires en leur permettant des rencontres avec les professionnels à travers leur participation à diverses manifestations et à des activités parascolaires pour leur épanouissement personnel et professionnel et leur bien-être: sports, excursions, activités socio-éducatives…

    Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc