Competences & rh

Des cours de français pour l’EST à Guelmim

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5357 Le 25/09/2018 | Partager

Pour cette rentrée universitaire 2018/2019, la transition s’est faite tout en douceur pour les nouveaux bacheliers ayant intégré l’Ecole supérieure de technologie de Guelmim (ESTG). En effet, c’est dans cet établissement que l’Université Ibn Zohr (UIZ), en collaboration avec l’Institut français d’Agadir (Ifa), a organisé une rentrée axée sur l’immersion linguistique et méthodologique des étudiants.

Une formation bienvenue d’autant plus que les nouveaux bacheliers sont issus d’un système scolaire arabisant qui les oblige à s’adapter, souvent sans préparation, avec des études supérieures où la langue française est privilégiée. En tout, 170 étudiants relevant de l’EST mais aussi du Centre universitaire de Guelmim ont bénéficié de cette formation optionnelle qui vise à la base les nouveaux inscrits.

Néanmoins, des étudiants de 2e année ayant marqué leur intérêt, ont été intégrés à ces journées qui ont eu lieu sous le thème «Vers une inspiration africaine». «Notre optique est de mettre les apprenants en confiance, de leur faire sentir que, oui, l’amélioration de leur niveau de langue est possible grâce à un bon encadrement et à un programme pensé de manière à ce qu’ils puissent croire en eux et se dépasser», souligne Hassan Hamdi, Directeur de l’EST de Guelmim. C’est ainsi qu’un staff d’enseignants a été déployé pour assurer les ateliers linguistiques.

Des efforts qui ont donné envie aux étudiants de peaufiner leur niveau en français sur la durée. Réconciliés avec la langue, ils ont exprimé l’envie de bénéficier des cours de français dispensés par l’Ifa. Et qui sont désormais accessibles à l’antenne installée depuis peu à Guelmim.

«Tous les étudiants ont bénéficié d’un test de positionnement en langue française qui va permettre au staff pédagogique de concevoir des modules de renforcement en français de spécialité comme une continuité de la Rentrée Linguistique», précise Adil El Madhi, enseignant chercheur à l’UIZ et coordinateur du projet. Pour précision, le premier trimestre de cours de renforcement au point-relais de Guelmim a été gracieusement offert aux apprenants les plus motivés.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc