Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5228 Le 13/03/2018 | Partager

• L’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Ecole des Ponts ParisTech créent un centre de recherche
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vient de s’allier avec l’Ecole des Ponts ParisTech. Objectif: co-développer des programmes d’enseignement et de recherche innovants et répondant aux besoins du continent africain en matière de transitions énergétiques et digitales. Le partenariat comprendra dans un premier temps la création d’un important centre de recherche qui s’articulera autour de différents thèmes dont notamment les industries du futur ou encore la transition énergétique. Des formations de haut niveau sont également prévues, visant notamment à transmettre de l’expertise en matière de politiques publiques.

• Mundiapolis récompense ses diplômés
L’Université Mundiapolis a récemment remis leurs diplômes aux lauréats de sa promotion 2017. Une cérémonie qui était marquée par la présence du parrain de la promotion, l’acteur Rachid El Ouali. Au total, pas moins de 91% des étudiants sortant ont pu décrocher un emploi durant les 9 mois ayant suivi leur cursus.

• Un congrès sur le développement financier en Afrique
Casablanca abritera du 15 au 16 mars le 5e congrès Actuariel Africain. Un rendez-vous particulièrement attendu qui rassemblera plus de 300 professionnels du monde de la banque, de la finance ou encore de l’assurance provenant de nombreux pays africains mais également d’autres régions du monde. Parmi ces derniers figureront plusieurs experts internationaux dont les travaux ont considérablement influencé la pratique de l’actuariat tels que l’ancien haut responsable de la Commission européenne Karel Van Hulle. Au programme, des journées d’étude  ainsi que des workshops techniques qui porteront sur l’évolution de la science actuarielle et sur ses applications au sein du secteur financier.

• Des étudiants de l’Université Hassan II s’envolent
pour Madrid

Des étudiants de l’Université Hassan II, inscrits au sein d’un programme de master international «Banque et marchés financiers» développé par Banco Santander et Attijariwafabank, viennent de participer à un voyage d’échange à Madrid. Objectif: permettre à ces derniers ainsi qu’à d’autres étudiants provenant du Mexique et d’Espagne de comprendre les rouages de la banque espagnole. Au programme de cette escapade culturelle étaient prévues des conférences-débats ainsi que les visites du siège de Cervantès Madrid et de la cité financière du groupe Santander. Une manifestation à laquelle ont pris part pas moins de 12 étudiants nationaux.
 
• L’Université Chouaïb Doukkali récompense ses lauréats
L’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida vient de récompenser les lauréats de sa promotion 2017. Une cérémonie destinée aux majors sortants des filières bac+3 et bac+5 et qui s’est tenue à l’amphithéâtre de l’ENCG de la ville. Au total, l’année universitaire 2016-2017 a connu la sortie de près de 2.376 lauréats diplômés à l’UCD.

• Préventica sensibilise aux risques professionnels
Préventica Maroc organise, en partenariat avec le ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, une importante tournée de sensibilisation aux risques professionnels à travers le Royaume. Au total, près de 6 matinées de travail seront organisées, destinées aux entreprises mais également aux partenaires sociaux et aux chambres de commerce. Des séances qui se tiendront notamment à Berrechid, Tanger, Agadir ainsi que Safi. Une manifestation à laquelle sont associés plusieurs grands partenaires dont Imanor ou encore Layher.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc