Competences & rh

La monnaie démystifiée pour les jeunes

Par Karim Agoumi | Edition N°:5228 Le 13/03/2018 | Partager
La 7e édition des journées de la finance pour les enfants débarque du 12 au 18 mars
De nouveaux livrets pédagogiques et des visites immersives au programme
Plus de 220.000 élèves et stagiaires concernés par l’opération
monnaie_jeunes_028.jpg

Les journées de la finance pour les enfants et les jeunes sont de retour du 12 au 18 mars prochain. Une septième édition qui inclura des livrets explicatifs ainsi que des visites d’immersion pour permettre aux tous petits ainsi qu’à leurs aînés de mieux comprendre les rouages du domaine (Ph. FMEF)

Initier les enfants et les jeunes aux principes élémentaires de la finance. C’est dans cette optique que la Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) organise du 12 au 18 mars la 7e édition de ses journées de la Finance. Un programme de sensibilisation qui s’annonce plus diversifié et adapté qu’auparavant et vise à préparer efficacement les tous petits à devenir des adultes responsables et accomplis aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Cette nouvelle édition inclura dans un premier temps la distribution de nouveaux guides ludiques et pédagogiques dans les écoles et les lycées du Royaume, expliquant en arabe et en français les concepts de base de la finance. Des manuels colorés qui apprendront aux 200.000 jeunes visés à gérer un budget donné ou encore à maîtriser leurs dépenses.

«Le contenu de ces livrets a été entièrement revu pour correspondre davantage aux besoins des élèves visés par l’opération», nous apprend la directrice exécutive de la fondation Fatima Zahra Aziz. Autre nouveauté, l’inclusion de près de 20.000 élèves stagiaires de la formation professionnelle à ce programme. «Cette population est particulièrement concernée par notre initiative puisqu’elle sera injectée dans le monde du travail dès les prochains mois», souligne la directrice.

La manifestation permettra également aux plus jeunes d’approcher au plus près les acteurs du milieu financier et de se familiariser à leurs tâches quotidiennes. Ainsi, plusieurs visites sont prévues au sein d’agences bancaires et d’assurances, au Musée de la monnaie ou encore aux agences Bank Al-Maghrib.

Des journées portes ouvertes au cours desquelles les bénéficiaires assisteront aux premières loges à des ouvertures de compte ou encore à des demandes d’obtention de crédit. L’évènement comportera enfin des sessions de sensibilisation pointues au cours desquelles des animateurs seront mobilisés pour initier aux rudiments du domaine.

Un évènement qui vise avant tout à vulgariser le monde de la finance chez les jeunes en leur inculquant connaissances pratiques et fondamentales adéquates. Mais pas seulement. Ces journées distilleront également des valeurs telles que la responsabilité ou encore l’organisation, cruciales pour leur future vie d’adulte.

Une opération dont le nombre de bénéficiaires a été revu à la hausse pour toucher une cible plus large et conséquente. Ainsi, près de 220.000 élèves seront visés cette année contre 150.000 l’année précédente. Depuis son lancement en 2012, la manifestation a profité à pas moins de 570.000 élèves répartis aux quatre coins du pays.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc