×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Saâd Guermane, de surfeur à coach football

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4940 Le 17/01/2017 | Partager
    A 23 ans, il entraîne les juniors pro du club de Villarreal
    A son actif, plusieurs compétitions de surf gagnées
    saad_guermane.jpg

    Passionné depuis son plus jeune âge, Saâd Guermane est arrivé à s’imposer en tant qu’entraîneur au club de football espagnol «Villarreal». En juin prochain, il pourra entraîner la première division du club (Ph. SG) 

    A peine 23 ans, et il entraîne déjà l’équipe junior pro  de l’emblématique club de football espagnol «Villarreal». Saâd Guermane est aujourd’hui l’un des plus jeunes entraîneurs de l’équipe. Il manifeste une maturité incontestable, fruit de son parcours et de son amour pour le ballon rond qui lui ont permis de s’imposer dans une grande équipe. 
    Né à Agadir, il a commencé par jouer au sein du club «Hassania d’Agadir» dans la section des minimes et des juniors. «Quand je jouais, je donnais souvent des conseils de méthodologie et tactique aux autres joueurs. C’est là que je me suis rendu compte de ma vocation», révèle Saâd Guermane. Une fois son baccalauréat en poche, il se dirige directement vers l’Espagne, pays des grands noms de football du monde, pour entamer ses études de sport. 
    Au départ, Saâd s’est inscrit à l’école de sport madrilène «Perez Galdos» qui regroupe un large éventail de cours et programmes d’études.

    Durant les deux années qu’il y a passées, il a été tenu de suivre des cours de base de sport (natation, football, tennis...), ainsi que des cours d’anatomie, d’éducation physique, de communication, de psychologie ou encore de leadership. «La première année est entièrement dédiée aux sports collectifs et la seconde aux sports individuels», explique-t-il. Après ces deux ans, il se spécialise dans le coaching footballistique. C’est ainsi qu’il rejoint la Fédération de football du club Villarreal où il étudie toujours. Entre entraînements et cours, ses journées sont bien remplies! Tactique, méthodologie, technique, normes de la FIFA, rien n’est laissé au hasard pour former les entraîneurs. «Ma famille m’a toujours soutenu dans mon choix de carrière, chose qui m’a aidé à avancer», souligne Saâd. Au bout de sa quatrième année, en juin, il sera à même d’entraîner l’équipe de première division (UEFA pro).  
    Surfeur professionnel aussi, Guermane a décidé il y a un an d’ouvrir une école d’initiation au surf dans sa ville natale. «Les études et les entraînements occupent tout mon temps, je sentais que je m’éloignais de ma première passion, le surf», confie-t-il. 
    Auparavant, le jeune entraîneur a gagné plusieurs compétitions régionales de surf et a été classé troisième lors de la compétition nationale en 2010. Côté qualification footballistique, les équipes des  cadets et des minimes de Villarreal qu’il a entrainées ont toutes les deux remporté la ligua.
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc